La belle initiative des Dragons de Rouen pour rentrer du réveillon avec sa voiture en toute sécurité

En adaptant une idée venue du Québec, les dirigeants du club de hockey sur glace de Rouen, proposent depuis 10 ans un service de raccompagnement des automobilistes qui ne se sentent pas en état de conduire

Une action généreuse et citoyenne

C’est en 2003 que les dirigeants du Rouen Hockey Elite 76 ont eu l’idée d’adapter une action québécoise baptisée Nez Rouge dont le principe consiste à proposer à ceux qui ont trop bu ou à ceux qui ne veulent pas prendre de risque au volant,de les ramener chez eux, avec leur véhicule.
C’est ainsi que l’association "Les Dragons vous ramènent"  a été créée et a très vite rassemblé une équipe de bénévoles et de partenaires pour raccompagner des automobilistes les weekends et le soir de la Saint-Sylvestre dans un rayon de 25 kilomètres autour de Rouen.
L'an dernier "Les Dragons vous ramènent" ont raccompagné 1800 conducteurs.

Mode d’emploi :

Après avoir fixé un rendez-vous avec un Dragon au 02.35.15.12.07, ce dernier
part avec un coéquipier vous rejoindre à la date et heure prévue. Arrivé sur place, le premier Dragon prend le volant d'une voiture de l'association, et le second repart avec vous dans votre voiture ! 
> Détaills sur le site officiel 

VIDEO :  les explications de Jean-Christophe Pereira-Coutinho, directeur de l'association "Les Dragons vous ramènent" invité du journal télévisé 12| 13 du 31 décembre 2013 présenté par Magali Nicolin
##fr3r_https_disabled##

 


VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Raphaël Deh et Olivier Flavien avec l’interview de :
  • Jean-Christophe Pereira-Coutinho, directeur de l'association "Les dragons vous ramènent"
##fr3r_https_disabled##

Comment est née au Canada l’idée de Nez Rouge ?

C’est  Jean-Marie de Koninck , un professeur de mathématiques de l’université de Québec (et également entraîneur d’une équipe de natation) qui a eu l’idée de ramener les fêtards afin de combattre les  trop nombreux accidents mortels dus à l’alcool au volant.
Lancée en 1984, l’opération Nez Rouge est aujourd’hui reprise dans de nombreux pays. Le principe fondateur de  Nez Rouge n’est pas de lutter contre l’alcool mais contre la conduite en état d’ébriété.
"Boire lors de fêtes fait partie des mœurs, et vouloir modifier les moeurs n'est pas chose facile. En revanche prendre le volant avec des facultés affaiblies est une habitude, et les habitudes ça se change" . C’est ce qu’expliquait Jean-Marie de Koninck dans une interview radiophonique enregistrée en 1985 à Québec par Richard Plumet.

VIDEO : le document sonore de l’interview de Jean-Marie de Koninck qui raconte (en 1985) l’histoire, les objectifs et le fonctionnement de l’opération Nez Rouge.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité