Les huîtres de Seine-Maritime très appréciées pour les repas de fête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3 Haute-Normandie

C’est à Veules-les-Roses que se trouve le seul site de production d’huîtres de Haute-Normandie

Une spécialité de Normandie

La Normandie, on le sait peu, est la première région productrice d’huîtres en France. Après une longue tradition de pêche d’huîtres sauvage, c’est à la fin du XIXème siècle que l’élevage s’est développé sur les côtes du département de la Manche.
C’est aujourd’hui en Basse-Normandie que se situent les bassins de production, répartis sur quatre zones distinctes, qui correspondent, comme pour les vins à quatre crus : Saint-Vaast la Hougue, Agon-Coutainville (et la côte ouest du Cotentin), Isigny-sur-Mer (et la baie des Veys) et depuis une vingtaine d’année Asnelles-Arromanches sur la côte de Nacre.
Quatre secteurs et quatre sortes d’huîtres : peu charnue, iodée et avec un goût corsé sur la côte Ouest, goût de noisette à Saint Vaast, douce , croquante, charnue et idéale pour les préparations chaudes à Isigny,  à la fois charnue et iodée à Asnelles.

Recherchées par les connaisseurs

En Haute-Normandie, ce n’est qu’à la fin des années 90 que des passionnés ont eu l’idée de lancer un élevage d’huîtres sur le rivage de Seine-Maritime, à quelques centaines de mètres de la plage de Veules-les-Roses (entre Fécamp et Dieppe). Un retour de l’huître au pied des falaises du Pays de Caux qui fait écho à l’ancien parc à huîtres de Marie-Antoinette creusé dans les roches d’Etretat.
Bénéficiant de courants et d’un apport d’eau douce, la Veulaise est de grande qualité, avec un goût exquis qui séduit depuis deux ans de plus en plus d’amateurs de "Spéciales".

En cette période de fêtes de fin d’année, la petite production de Veules-les-Roses (vendue sur place et sur quelques marchés) fait le bonheur des gastronomes. Surtout que son prix reste très raisonnable…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Nicolas et Emmanuelle Partouche avec le témoignage de clients et l’interview de :
  • Gérard Gallot, ostréiculteur à Agon-Coutainville (Manche) et à Veules-les-Roses (Seine-Maritime)
29/12/2013_huitres de veules les roses



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.