• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen: l'ancien manège de “La Guérinière” transformé en salle de spectacle

Les équipes du théâtre de Caen sont à pied d'oeuvre pour transformer l'ancien manège de l'académie équestre de Caen en salle de spectacle
Les équipes du théâtre de Caen sont à pied d'oeuvre pour transformer l'ancien manège de l'académie équestre de Caen en salle de spectacle

Début juin un opéra de Rameau sera donné dans l'ancien manège de l'académie équestre de Caen. Oublié, l'établissement servait ces dernières années d'entrepôt pour les pompiers.

Par Christophe Meunier

Le bâtiment, érigé au 18e siècle, jouxte la caserne de pompiers de la place du Canada. Pendant plusieurs années, les soldats du feu s'en sont servis d'entrepôt. Mais leurs premiers occupants marchaient à quatre pattes et portaient des fers à leurs sabots. C'est ici que fut fondé en 1728 l'académie équestre de Caen. Son créateur: Pierre des Brosses de La Guérinière. Cette famille, passionnée par le cheval (le frère cadet, François a été écuyer du roi et a laissé un traité d'équitation qui fait encore référence) donnera son nom à un quartier de la ville.

Le théâtre de Caen, en travaux jusqu'à la fin de l'année 2014, cherchait des lieux à investir pour sa saison "Hors les murs". Son directeur, Patrick Foll, passait devant cet ancien manège chaque jour en se rendant au travail sans savoir ce que c'était. Curieux, il finit par se renseigner et appris l'histoire du lieu. En juin prochain, l'ancienne académie équestre de Caen accueillera un opéra du compositeur Jean-Philippe Rameau, un contemporain des frères de "La Guérinière". Les équipes du théâtre de Caen sont à pied d'oeuvre pour transformer le site en salle de spectacle. Deux tribunes de 300 places seront installées de part et d'autre du bâtiment. Au centre, ce sont 50 musiciens, chanteurs et danseurs sous la direction de William Christie qui se produiront devant le public en juin prochain.

Reportage d'Emilie Flahaut et Franck Bodereau
Intervenants:
- Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen
- Stéphane Gouabault, adjoint chef machiniste

Caen: l'ancien manège de la Guérinière transformé en salle de spectacle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus