Ce sera sa plus grande opération de rénovation depuis 1963.
Pour sa soirée de clôture, le théâtre a diffusé en avant-première la captation de Vénus et Adonis, avant sa parution en DVD à l’automne 2013. L’occasion de revenir sur la production phare du début de saison qui a connu une tournée prestigieuse.
Ensuite, les amateurs de théâtre, de danse et d'opéra vivront une saison "hors les murs" dans différents endroit de la ville de Caen, car pendant les travaux, le spectacle continue. Le temps que le vaste chantier de rénovation de la salle et du plateau technique s'achève, une soixantaine de représentations, soit la moitié d'une programmation classique, sera donnée dans différents endroits de la ville. Entre autre au Cargö, à l'amphithéâtre Pierre Daure de l'Université, à l'auditorium du Conservatoire ou encore à l'Ecole supérieure des arts et médias de Caen-Cherbourg.
Réouverture prévue en janvier 2015
Ce sera la plus grande rénovation du théâtre jamais entreprise depuis 50 ans. Les équipes du chantier rénoveront l'espace scénique, changeront les fauteuils de la salle, créant au passage 20 places pour les personnes à mobilité réduite, et réorganiseront l'ensemble de l'équipement intérieur. Le chantier coûtera 10 millions d'euros.
"Il devenait urgent de rénover les mécanismes du plateau, trop vieux. Le plateau, c’est le cœur d’une maison comme la nôtre qui co-produit beaucoup", expliquait Patrick Foll, le directeur du théâtre lors d'une conférence de presse en juin.
Des visites du chantier seront organisées pendant les travaux.
Récit de la dernière soirée avec Hélène Jacques et Thierry Cléon :