Prise d'otage à la prison de Condé-sur-Sarthe

Deux détenus ont pris en otage un surveillant à l'aide d'une arme blanche artisanale ce lundi après-midi. L'équipe régionale d'intervention et de sécurité de Rennes est en route pour intervenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 17 heures, ce mardi après-midi, deux détenus ont pris en otage un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe à l'aide d'une arme blanche artisanale. Ils se sont retranchés avec le gardien dans les quartiers dits sociaux. Les deux détenus demanderaient leur transfèrement dans un autre établissement.  L'équipe régionale d'intervention et de sécurité (le GIGN de la pénitentiaire) de Rennes serait en route pour une intervention à Condé-sur-Sarthe. 

La maison centrale d'Alençon-Condé sur Sarthe a accueilli ses premiers détenus le 29 mai dernier. Inaugurée par la ministre de la justice, Christiane Taubira, en avril dernier, elle est présentée par l'administration comme l'établissement le plus sécurisé de France. D'une capacité d'accueil de 249 détenus, elle a vocation a accueillir les prisonniers les plus dangereux de France. Depuis son ouverture, plusieurs incidents ont émaillé la vie de l'établissement. Dés la fin du mois de septembre, après six agressions, le syndicat Force Ouvrière demandait le déploiement des équipes régionales d'intervention et de sécurité sur le site, estimant que "la situation n'est plus gérable".

Plus d'infos à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information