Prise d'otage à la prison de Condé-sur-Sarthe

Devant le centre de détention de Condé-sur-Sarthe ce lundi 30 décembre / © Alexandra Huctin
Devant le centre de détention de Condé-sur-Sarthe ce lundi 30 décembre / © Alexandra Huctin

Deux détenus ont pris en otage un surveillant à l'aide d'une arme blanche artisanale ce lundi après-midi. L'équipe régionale d'intervention et de sécurité de Rennes est en route pour intervenir.

Par Christophe Meunier

Vers 17 heures, ce mardi après-midi, deux détenus ont pris en otage un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe à l'aide d'une arme blanche artisanale. Ils se sont retranchés avec le gardien dans les quartiers dits sociaux. Les deux détenus demanderaient leur transfèrement dans un autre établissement.  L'équipe régionale d'intervention et de sécurité (le GIGN de la pénitentiaire) de Rennes serait en route pour une intervention à Condé-sur-Sarthe. 

La maison centrale d'Alençon-Condé sur Sarthe a accueilli ses premiers détenus le 29 mai dernier. Inaugurée par la ministre de la justice, Christiane Taubira, en avril dernier, elle est présentée par l'administration comme l'établissement le plus sécurisé de France. D'une capacité d'accueil de 249 détenus, elle a vocation a accueillir les prisonniers les plus dangereux de France. Depuis son ouverture, plusieurs incidents ont émaillé la vie de l'établissement. Dés la fin du mois de septembre, après six agressions, le syndicat Force Ouvrière demandait le déploiement des équipes régionales d'intervention et de sécurité sur le site, estimant que "la situation n'est plus gérable".

Plus d'infos à venir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus