Nouvel an : contrôles renforcés et interdiction de vente d’alcool à emporter en Seine-Maritime

La préfecture de Seine-Maritime demande la plus grande fermeté aux forces de l’ordre lors des contrôles de vitesse et d’alcoolémie. La vente d’alcool à emporter, de pétards et de certains produits est réglementée

Sévérité et prévention

Les forces de l’ordre seront mobilisées pendant la nuit de la Saint Sylvestre. De nombreux contrôles sont prévus dans la nuit du nouvel an. Le préfet de Seine-Maritime, Pierre-Heny Maccioni, a donné ses instructions aux services de police et de gendarmerie pour qu’ils fassent  faire acte de la plus grande fermeté sur les routes du département, ainsi qu'aux abords des lieux festifs et des établissements de nuit.

Suite aux drames survenus la semaine dernière qui ont coûté la vie à trois personnes, le préfet de la région Haute-Normandie et de la Seine-Maritime appelle les automobilistes à redoubler de vigilance et de prudence dans leurs déplacements.

Dans un communiqué, il rappelle qu’en France, un conducteur excessivement alcoolisé est en cause dans un accident mortel sur trois ey que toute infraction grave au code de la route prévoit l'immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule de son auteur (article L.325-1-2 du code de la route).

Mesures exceptionnelles de sécurité : 
ventes interdites ou réglementées

Si vous avez oublié d’acheter une bouteille de champagne pour votre réveillon du nouvel an, vous risquez d’avoir du mal à vous en procurer après 20h car la vente à emporter sera interdite jusqu’à l’année prochaine…
La préfecture de Seine-Maritime a effet réglementé la vente à emporter :

Certains comportements dangereux ou portant atteinte à l'ordre public sont stimulés par une consommation excessive d'alcool. Aussi, pour prévenir ces troubles et garantir la sécurité des biens et des personnes, la vente à emporter de toutes boissons alcooliques sera interdite par arrêté préfectoral sur l'ensemble du département de la Seine-Maritime du  mardi 31 décembre 2013 (20h00) au mercredi 1er janvier 2014 (8h00).

De la même manière la vente de pétards, feux d’artifices et produits chimiques est elle aussi contrainte par arrêté préfectoral :


 Produits chimiques, explosifs ou inflammables

Afin de prévenir les actes de malveillance et notamment les dégradations de biens publics et privés, le préfet de la Seine-Maritime a décidé, par arrêté du 12 décembre 2013 d'interdire à partir du vendredi 20 décembre 2013 (20 heures) et jusqu'au jeudi 02 janvier 2014 (24 heures), sur l'ensemble du département, l'acquisition par les personnes mineures de bouteilles ou bidons de produits chimiques, inflammables ou explosifs sous forme liquide, solide ou gazeuse (essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler et solvants).
L'acquisition de ces produits par des personnes majeures pendant cette période sera assujettie à la présentation d'une pièce d'identité. Le vendeur devra en enregistrer les éléments permettant d'identifier clairement son titulaire (n° du document, nom, prénom, date de naissance et adresse).

Pétards et artifices de divertissement

Compte tenu des dangers et des risques d'accidents graves qui peuvent résulter de l'utilisation inconsidérée de pétards et autres pièces d'artifices sur la voie publique et des nuisances sonores occasionnées par leur utilisation, le préfet de la Seine-Maritime a, par arrêté du 12 décembre 2013, décidé d'en interdire la vente et l'utilisation, sur l'ensemble du département, du vendredi 20 décembre 2013 (20 heures) au jeudi 2 janvier 2014 (24 heures) .
La préfecture rappelle que cette utilisation sur l'espace public et en direction de l'espace public est interdite en tous temps dans les lieux où se fait un grand rassemblement de personnes, dans les immeubles d'habitation ou en direction de ces derniers.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité