Il y aura bien un nouvel hôpital renconstruit sur la partie est et nord Est du CHU. Il devrait mettre entre 8 à 10 ans à sortir de terre et devrait être axé sur l'ambulatoire.
"Quand on veut monter sur l'Everest et franchir le sommet de l'Anapurna, ça se prépare ! On ne se lance pas comme ça, on passe beaucoup de temps à préparer et beaucoup de temps dans la vallée." Si la reconstruction du CHU de Caen a été officiellement lancée ce lundi 6 janvier à l'occasion d'une conférence de presse, le directeur de l'établissement hospitalier, Angel Piquemal, utilise la métaphore montagnarde pour bien faire comprendre que le nouvel hôpital n'est pas prêt de sortir de terre. Ça prendra du temps: entre 8 à 10 ans selon les estimations.
Avant le premier coup de pelleteuse, il y aura une phase préparatoire qui devrait s'étaler sur quatre ans:
- études préalables : 9 mois
- concours d'architecture pour choisir le maître d'oeuvre: 10 mois
- phase de conception: 20 mois
Durant cette conférence de presse, les intervenants ont insisté sur le fait qu'ils ne pouvaient livrer que des estimations concernant le coût et le calendrier. Le futur CHU devrait coûter entre 350 et 450 millions d'euros. Cette fourchette prend en compte le coût de la déconstruction et du désamiantage de l'actuel hôpital (100 millions pour la déconstruction et 40 millions pour le désamiantage). Le financement devrait être intégralement assuré par l'Etat. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient durer 42 mois.