La reconstruction du CHU officiellement lancée...pour au moins huit ans

Il y aura bien un nouvel hôpital renconstruit sur la partie est et nord Est du CHU. Il devrait mettre entre 8 à 10 ans à sortir de terre et devrait être axé sur l'ambulatoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand on veut monter sur l'Everest et franchir le sommet de l'Anapurna, ça se prépare ! On ne se lance pas comme ça, on passe beaucoup de temps à préparer et beaucoup de temps dans la vallée." Si la reconstruction du CHU de Caen a été officiellement lancée ce lundi 6 janvier à l'occasion d'une conférence de presse, le directeur de l'établissement hospitalier, Angel Piquemal, utilise la métaphore montagnarde pour bien faire comprendre que le nouvel hôpital n'est pas prêt de sortir de terre. Ça prendra du temps: entre 8 à 10 ans selon les estimations.

Avant le premier coup de pelleteuse, il y aura une phase préparatoire qui devrait s'étaler sur quatre ans:

  • études préalables : 9 mois
  • concours d'architecture pour choisir le maître d'oeuvre: 10 mois
  • phase de conception: 20 mois
C'est cette phase qui débute actuellement. Elle passe dans un premier temps par des réflexions internes au CHU mais également une observation de ce qui peut se faire à l'extérieur.  Le directeur actuel du CHU a toutefois déjà son idée sur ce que doit être le futur établissement. "L'outil de demain doit être adapté à la façon dont les patients sont pris en charge aujourd'hui et seront pris en charge demain, soit des prises en charge beaucoup plus courtes avec des organisations beaucoup plus souples, plus huilées, plus rapides que ce que l'on connaît aujourd'hui". Selon la direction du CHU, dans les années 60, lors de la conception de l'hôpital, la durée moyenne d'hospitalisation était de 25 jours contre trois jours actuellement. Le futur CHU devrait être fortement axé sur l'ambulatoire. "On en est pas encore à la traduction architecturale de ça, c'est ce qu'il faut maintenant définir et décliner".

Durant cette conférence de presse, les intervenants ont insisté sur le fait qu'ils ne pouvaient livrer que des estimations concernant le coût et le calendrier. Le futur CHU devrait coûter entre 350 et 450 millions d'euros. Cette fourchette prend en compte le coût de la déconstruction et du désamiantage de l'actuel hôpital (100 millions pour la déconstruction et 40 millions pour le désamiantage). Le financement devrait être intégralement assuré par l'Etat. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient durer 42 mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information