Le feuilleton de la rédaction nous fait découvrir cette semaine ce que c’est que la dialyse
Vivre malgré tout
Avec des techniques (lourdes), la dialyse permet à des malades dont les reins sont hors d'usage de vivre malgré tout. A cause de diabète, d'hypertension ou de tumeurs, près de 40 000 personnes sont dialysées en France.C'est un des plus gros budgets de l'Assurance Maladie. L'hémodialyse, si elle autorise la vie, a aussi un très lourd impact sur la vie.
Reportage en 5 épisodes de Jean-Paul Lussault et Didier Meunier
(prise de son : Philippe Taddéi, montage : Stéphanie Pierson)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin)
Episode 5/5 :
Les soins de dialyse isolent souvent le patient du monde du travail. Dans une clinique de Seine-Maritime, des dialyses sont organisées pour permettre aux patients de continuer à travailler. Avec les interviews de : Benjamin Delafosse (commerçant) Sandra Lesieutre, Aziz Bello, Kamael Boudjem (commercial) et de Mouloud Bouzernidj (chef de service hemeodialyse à la clinique de l'Europe)
##fr3r_https_disabled##
Episode 4/5 :
Découvrons une technique de dialyse peu connue ( mais de plus en plus répandue) : la dialyse péritonéale. Elle permet au patient une autonomie quasiment entière, mais nécessite une organisation infaillible. Avec les interviews de : Myrian Andrada-Moguerou et de Philippe Moguerou
##fr3r_https_disabled##
Episode 3/5 :
Il n'y a pas que des gros centres hospitaliers qui accueillent les patients sous dialyse :Il existe des unités décentralisées qui permettent de réduire les trajets pour les malades et offrent ainsi beaucoup plus d'autonomie.
Avec les interviews de : Martine Plaut, Mathilde Hequet (infirmière A.N.I.D.E.R) et de Sonia Farss
##fr3r_https_disabled##
Episode 2/5 :
Accueillir, renseigner, rassurer, accompagner : le personnel hospitalier d’un centre de dialyse a un contact privilégié et particulier avec les patients.Avec les interviews de :
- Didier Leduc, patient hémodialysé
- John Lecompte-Mombailly, infirmier au centre d'hemodialyse du CHU de Rouen
- Françoise Canu, infirmière au centre d'hemodialyse du CHU de Rouen
- Franck Leroy, chef du service d'hemodialyse du CHU de Rouen
##fr3r_https_disabled##
Episode 1/5 :
Rencontre avec Alain, dont les reins ne fonctionnent plus. Depuis deux ans, il s’est habitué à aller (avec un moral d’acier) tous les deux jours à l’hôpital. Une épreuve que la famille traverse avec lui avec lui apportant un grand soutien.Avec les interviews de :
- Lison Maignan, femme d'Alain
- Milène Maignan, petite fille d'Alain
- Alain Maignan, dialysé depuis 2 ans
- John Lecompte- Mombailly, infirmier
##fr3r_https_disabled##