• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Dakota de Merville classé “monument historique”

L'avion Dakota de la batterie de Merville classé monument historique. En 2008, la carlingue avait été ramenée de Bosnie Herzégovine puis restaurée.
L'avion Dakota de la batterie de Merville classé monument historique. En 2008, la carlingue avait été ramenée de Bosnie Herzégovine puis restaurée.

70 ans après sa sortie d'usine, le Douglas C 47 est le premier avion de la seconde guerre mondiale à être ainsi classé par le ministère de la culture.

Par Christophe Meunier

"Quel boulot maginfique ! Tout a été remis à sa place, je suis touché, c'est un super travail", déclarait Eugène Noble, vétéran américain, lors de sa visite à Merville le 5 juin 2013. 69 ans plus tôt, il avait survolé la Normandie dans ce Douglas C 47. Sa mission consistait à acheminer les parachutistes dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise et Carentan. L'an dernier, il avait fait le déplacement en famille pour leur faire découvrir son avion.

Cet avion, c'est l'association Merville-Dakota qui l'a récupéré en Bosnie-Herzégovine en 2008 et totalement restauré, avec les conseils de l'ancien pilote Eugène Noble. Plus de cinq ans de travail récompensés aujourd'hui par un classement de l'avion aux monuments historiques. C'est ce qu'a annoncé Olivier Paz, le maire de la commune de Merville-Franceville ce dimanche lors de ses voeux.  Une première pour un appareil de la seconde guerre mondiale.


Reportage d'Aurélie Misery réalisé le 5 juin 2013

Retrouivailles entre un pilote et son avion
Eugene Noble a retrouvé "son" Dakota avec lequel il a parachuté les premières troupes Américaines à Sainte-Mère Eglise le 6 juin 1944.



Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus