Les obsèques de Bernard Duval ont eu lieu ce lundi 23 septembre à Caen. Un dernier hommage a été rendu à l'ancien résistant et déporté normand, décédé le mercredi 18 septembre 2024 à 99 ans.
C'est dans la petite église Saint-Gerbold, dans le quartier Venoix de Caen, qu'ont lieu les obsèques de Bernard Duval ce lundi 23 septembre 2024.
Une centaine de personnes étaient présentes dans l'édifice religieux pour rendre hommage à l'ancien résistant et déporté normand, décédé à l'âge de 99 ans.
La cérémonie a été célébrée en présence de proches, du Préfet du Calvados, d'élus et de nombreux porte-drapeaux, symboles incontournables lors des commémorations d'anciens combattants.
"C'était important d'être présent en tant que préfet, aux côtés de la famille de Bernard Duval et des élus, pour exprimer notre respect pour sa mémoire et l'engagement qui était le sien dans la Résistance. C'était un exemple qui a inspiré de nombreuses générations, y compris les plus jeunes auxquels il s'est adressé jusqu'à la fin de sa vie" a indiqué Stéphane Bredin.
Il échappe à la mort en 1944
Bernard Duval incarnait la résistance normande. Ancien déporté de la Seconde guerre mondiale, le Caennais avait été arrêté en mars 1944 par la Gestapo et incarcéré dans la prison de Caen par les Allemands.
Il avait évité la mort en 1944, en quittant l'établissement pénitentiaire pour être déporté en Allemagne, quelques jours avant l'exécution de 70 détenus résistants par les Nazis.
"En nous envoyant en camp de concentration, ils nous ont sauvé la vie" confiait Bernard Duval, dans l'émission spéciale "Les fusillés de la prison de Caen : et maintenant ?".
L'ancien prisonnier normand avait raconté son histoire dans un livre "Une jeunesse volée : j'avais 19 ans en 1944".
Présent lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement cette année 2024, Bernard Duval avait été honoré par le Président de la République pour ses actions.