Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars prochains. Et cette année, de nouvelles règles sont en vigueur, notamment pour les communes entre 1.000 et 3.500 habitants
Le panachage interdit au-dessus de 1.000 habitants et la parité stricte
L'élection des conseillers communautaires
Par ailleurs, à noter également les électeurs voteront, à l'aide d'un seul bulletin de vote, pour les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Les conseillers communautaires sont des conseillers municipaux. Ils représentent leur commune au sein d'une communauté de communes à laquelle elle appartient.
Modification du scrutin à la proportionnelle
Le scrutin à la proportionnelle s'applique pour les communes de moins de 1.000 habitants. Au-dessus de 1.000 habitants, c'est le scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Au terme du premier tour, la liste, qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimées (50% des voix plus une) obtient un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir.
> Pour connaître toutes les règles de ces élections municipales, rendez-vous sur le site vie-publique.fr