Elections municipales : les nouveautés du scrutin 2014

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars prochains. Et cette année, de nouvelles règles sont en vigueur, notamment pour les communes entre 1.000 et 3.500 habitants

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Le panachage interdit au-dessus de 1.000 habitants et la parité stricte

Désormais pour toutes les communes de plus de 1.000 habitants, les listes seront bloquées avec une parité stricte et obligatoire. Ainsi il ne sera plus possible de barrer des noms. Alors qu'auparavant le panachage était interdit pour les communes au-dessus de 3.500 habitants. Et pour les communes de moins de 1.000 habitants si l'on peut barrer des noms, on ne peut pas élire des personnes qui ne se sont pas portées candidates. Un changement d'habitudes important pour les villes entre 1.000 et 3.500 habitants, comme ont pu le constater Julie Howlett et Olivier Flavien à Buchy.

 

  • L'élection des conseillers communautaires

Par ailleurs, à noter également les électeurs voteront, à l'aide d'un seul bulletin de vote, pour les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Les conseillers communautaires sont des conseillers municipaux. Ils représentent leur commune au sein d'une communauté de communes à laquelle elle appartient.

  • Modification du scrutin à la proportionnelle

Le scrutin à la proportionnelle s'applique pour les communes de moins de 1.000 habitants. Au-dessus de 1.000 habitants, c'est le scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Au terme du premier tour, la liste, qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimées (50% des voix plus une) obtient un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir.

> Pour connaître toutes les règles de ces élections municipales, rendez-vous sur le site vie-publique.fr
Les nouveautés de 2014 : posez vos questions dans la Voix Est Libre
Samedi 11 janvier dès 11 heures et en direct , la Voix Est Libre est consacrée aux changements du scrutin de 2014. Philippe Goudé sera accompagné des confrères de la presse régionale. L'émission est en partenariat avec France Bleu Haute-Normandie. Posez vos questions et réagissez sur Facebook et twitter grâce au hashtag #LVELHN.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information