Le CHU de Caen, comme beaucoup d'hôpitaux en France, fabrique dans sa pharmacie des poches de nutriments pour les bébés prématurés du service de néonatologie.
Les poches de nutriments sont destinées aux bébés prématurés, ou de faible poids, ou malades qui sont soignés au service de néonatologie.
Elles sont fabriquées à la demande du service en fonction de ses besoins (10 à 30 par jour).
Les nourrissons reçoivent les nutriments par voie intraveineuse. Il y a une prescription pour chaque poche (qui en détermine les différents composants) réalisée par informatique. Un code barre est attribué à chaque poche prescrite. La pharmacie élabore les poches en milieu stérile avec un automate de fabrication. Les doses sont délivrées par la machine avec une très grande précision. Chaque poche est contrôlée et stockée au froid.
Voir le reportage de Thierry Cléon et Stéphanie Lemaire (ITW : Professeur Bernard Guillois, chef du service néonatologie CHU de Caen; Valérie Chedru-Legros, pharmacien responsable des fabrications de médicaments CHU de Caen, avec des images tournées par France 3 Haute-Normandie au Service "pharmacotechnie" au CHU de Rouen).
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/37/ea/7f/37ea7f37-35da-413c-89d5-b4a7c112a7b2.jpg)