Municipales : le panachage, la parité, la proportionnelle ce qui change en 2014

On en parle dès 11 heures dans la Voix Est Libre. Réagissez en direct en posant vos questions ou en nous adressant vos commentaires. Rendez-vous sur twitter #LVELHN ou sur notre page Facebook.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le grand changement de ces élections 2014. Désormais au-dessus de 1.000 habitants, le panachage des listes sera interdit. Il ne sera donc plus possible de barrer des noms au risque de rendre le vote nul. Par ailleurs, chaque liste doit respecter la parité stricte. 

Toujours pour les communes de plus de 1.000 habitants, les conseillers seront élus par le scrutin de liste à la proportionnelle. Cela a été fait dans le but d'éviter un conseil municipal "monocolore". L'opposition devrait être donc être plus présente, puisqu'en cas de victoire de la majorité dès le premier tour, les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés se verront attribuer des sièges au sein du conseil municipal. Pour le second tour, seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimées peuvent se maintenir telles qu'elles. Celles qui ont obtenu au moins 5% peuvent fusionner avec des listes ayant rassemblés plus de 10% des suffrages exprimés.

Enfin sur le même bulletin de vote vous élirez à la fois vos conseillers municipaux et vos conseillers communautaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information