L'entreprise néerlandaise Akzonobel fabrique du revêtement pour les emballages métalliques. Elle a décidé de fermer son usine de Seine-Maritime.
L'usine de Saint-Pierre-lès-Elbeuf utilise du bisphénol A dans la fabrication de son revêtement destiné notamment à des boîtes de conserves. Or à partir du 1er janvier 2015, la France a décidé d'en interdire son utilisation pour tous les contenants en contact avec des denrées alimentaires. Une décision franco-française qui n'est pas suivie dans les pays Européens.
Par ailleurs, la direction d'Akzonobel affirme que ses autres sites européens sont équipés pour une fabrication sans bisphénol A, ce qui n'est pas le cas de l'usine de Saint-Pierre-Elbeuf. Les investissements pour mettre à norme le site normand seraient donc trop importants dans un contexte de baisse du marché. Les syndicats dénoncent un manque d'anticipation de la direction. De plus, pour eux l'interdiction du bisphénol A n'est qu'un prétexte. Un plan de sauvegarde de l'emploi est en cours de discussion. Il concernera 54 des 78 salariés du site.
Le point avec Emmanuelle Partouche et Philippe Derouet et les interviews de Jean-Jacques Nicolas, directeur du site Akzonobel de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Daniel Nicolas, délégué syndical CFE-CGC.