François Solignac-Lecomte, ancien premier adjoint (UDF) de Jean-Marie Girault à la mairie de Caen (Calvados), et ancien conseiller général, est décédé ce mercredi à l'âge de 76 ans.
François Solignac-Lecomte était le premier adjoint-au-maire de Caen, sous l'ère de Jean-Marie Girault.
Il fut aussi président du syndicat mixte de transports en commun de l'agglomération caennaise et directeur de la chambre d'agriculture du Calvados et de Normandie de 1979 à 1997.
L'hommage de Philippe Duron, maire PS de Caen
Ce soir, Philippe Duron, le Député-Maire de Caen, lui rend hommage dans un communiqué :
"J’apprends avec tristesse le décès de François Solignac-Lecomte.
Il aura été un des acteurs importants de la vie publique caennaise et départementale. Premier adjoint au maire de Caen, il joua un rôle de premier plan pour la gestion et le développement de la ville. Géographe, homme de culture, admirateur d’opéra, il était passionné par le développement territorial. Il fut un président impliqué du syndicat mixte de transports en commun de l’agglomération caennaise et y fit adhérer le conseil général, ce qui était visionnaire et courageux. Il fut également un partisan convaincu du tramway sur pneu.
Président de région, je lui avais demandé de mettre en place le club Chine pour accompagner les relations économiques et culturelles entre la province de Fujian et la Basse-Normandie. Il le fit avec passion.
Je tiens à saluer la mémoire de ce grand Caennais et j’adresse, au nom de la ville, mes très sincères condoléances à son épouse et à sa famille", écrit Philippe Duron.
L'hommage de Sonia de la Provôté (conseillère municipale centriste de Caen, conseillère générale de Caen)
« C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’apprends ce soir le décès de François Solignac-Lecomte. Ancien adjoint de Jean-Marie Girault, il est de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à notre ville et y ont laissé leur empreinte. On lui doit entre autre la création de la Folie- Couvrechef, la réhabilitation du Quai Vendeuvre, la modernisation du réseau de transport en commun de l’agglomération… Autant de projets qui ont dessiné le Caen d’aujourd’hui et préparé le Caen de demain. Echanger avec lui était toujours enrichissant et passionnant. Il savait vous parler de la ville comme personne.
François Solignac-Lecomte fait partie des Caennais qui m’ont donné envie de m’engager et qui savait nous rendre fiers de Caen. Son soutien aux dernières cantonales fût important et c’est pour moi une grande fierté d’être élue sur son canton. Ce soir, Caen vient de perdre un grand homme. »
L'hommage de Laurent Beauvais, président de Région
« C’est avec une infinie tristesse que j’ai appris la disparition de François Solignac-Lecomte, ancien Maire adjoint de Caen, Conseiller général du Calvados, Président du syndicat des transports de l’agglomération caennaise et Vice-président du District du Grand Caen.
En outre, coordinateur du Club Chine-Normandie jusqu’en 2013, il a largement contribué à sa création en 2007. J'ai toujours trouvé en François Solignac- Lecomte un ardent supporter de la Normandie.
Au nom de la Région Basse-Normandie, je tiens à exprimer ma tristesse et mes amicales condoléances à sa famille et à ses proches. »
L'hommage de la chambre d'agriculture de Normandie
Daniel Génissel et Jacques Chevalier, président et directeur général de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, rendent hommage à François Solignac Lecomte dans un communiqué diffusé ce jeudi :
« Ce géographe de formation, directeur de l’Association Normande de l’Economie Rurale avant d’être directeur de Chambre d’agriculture, aura été une vraie vigie au service de l’agriculture normande, éclairant l’avenir de ce secteur majeur de l’économie normande.
Homme de caractère, d’idées et de prospective, il aura accompagné de nombreuses mutations de l’agriculture, initiant par exemple le développement des technologies numériques dans les fermes, avec la diffusion du Minitel puis d’internet ou animant la construction de plans stratégiques en faveur de l’élevage normand, si réputé aujourd’hui.
Vendre pour produire, il ne raisonnait pas l’agriculture sans ses filières et le secteur agroalimentaire, notamment par la promotion des produits normands et l’action du Comité d’expansion agroalimentaire de Normandie, ouvert à l’international, qu’il a dirigé. Il s’est passionné aussi ces dernières années sur le développement des échanges culturels et économiques normands avec la Chine, dans le cadre du Club Chine qu’il a animé.
Ses fonctions de maire adjoint de Caen et de vice-président du Conseil général du Calvados lui ont donné aussi un regard ample sur l’économie régionale et le développement territorial, et ont contribué à façonner cette personnalité brillante et visionnaire.
Toute la profession agricole normande, et particulièrement le réseau des Chambres d’agriculture, lui rend un grand hommage. Avec tous les élus et les collaborateurs de la Chambre d’agriculture, nous saluons sa mémoire et adressons nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille ».