François Hollande a relancé l'idée de réunifier la Normandie, en fusionnant la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Les réactions passionnées ont été nombreuses sur facebook et twitter.
Le débat est ancien, mais il est toujours sensible.
Si les responsables politiques normands réagissent de façon plutôt positive (avec toutefois des réserves) sur une éventuelle fusion des deux Normandie, sur les réseaux sociaux, les réactions sont plus vives.
Ainsi, sur notre page facebook, vous avez été nombreux à vous exprimer franchement contre cette idée, sur le thème "on ne touche pas à la Basse-Normandie !".
"Pour définir 2 régions on est très bien comme ça et il y a sujet beaucoup plus important que cette ridicule fusion ", s'exclame Makaan.
"Non, ce sera un gros échec pour l'une de nos capitales respectives ... Rouen ou Caen, quelle ville va en pâtir ?", s'interroge Marine.
"Moi qui ait vécue 47 ans à Caen et qui réside désormais à Rouen, je vous assure que les Hauts Normands se sentent plus proches de la région parisienne que de la Basse Normandie. D'ailleurs ils considèrent surtout la Basse Normandie comme une belle ballade campagnarde ou travaillent encore des milliers d'agriculteurs...", témoigne Françoise.
Voir toutes les réactions.
Sur Twitter également, les défenseurs des régions séparées s'expriment :
Mettez la Haute-Normandie avec la Picardie, mais laissez la Basse-Normandie tranquille ! ;-)
— Julien Danjou (@juldanjou) 16 Janvier 2014
Ou alors mettent des conditions :
#Régions Rouen capitale de la Normandie réunifiée ?? Si c'est comme ça, unissons BasseNormandie + Bretagne. Ça règle le pb du MontStMichel.
— Sandrine Chesnel (@SChesnel) 16 Janvier 2014
Certains proposent que l'affaire de la future capitale normande se règle crosse à la main
Caen ou Rouen capitale régionale Normande? Je propose que l'on règle ça avec un match de Hockey :) http://t.co/oXoBD3sfsk #Normandie
— mikalahague (@mikalahague) 16 Janvier 2014
Il n'y a pas que des contres
Sur facebook, certains sont enthousiastes, et favorables à un changement, qui n'en est pas vraiment un au regard de l'histoire.
Des internautes rappellent qu'il n'y pas si longtemps, il n'y avait qu'une Normandie
Philippe, sur facebook, livre un commentaire qui se veut pédagogique : "La Normandie n'est qu'une. Les commentaires sont affligeants, tant ils reflétent une méconnaissance de l'histoire et des réalités. La Normandie existe déjà à travers nombre de structures: chambre d'agriculture, comité régional du tourisme, bientôt une seule chambre régionale de commerce, carsat (sécurité sociale, retraite), pôle universitaire normand, cour des comptes, sncf et bien d'autres.. Reste à redonner à la Normandie son unité politique et administrative.
Et sa fierté, hors la Normandie on ne connaît que la Normandie. Loin du découpage artificiel de 1954 réalisé par un haut fonctionnaire parisien et qui quelques années après avait regretté d'avoir commis cette bêtise."
De nombreux médias ont d'ores et déjà lancé des sondages sur le thème "faut-il réunir les deux Normandie ?". Le débat ne fait que commencer .....
Voir aussi cette vidéo, qui rappelle que la question n'est pas nouvelle ...