François Hollande relance l'idée de rapprocher les deux Normandie

Le Président a invité les régions à "se rapprocher", dans le cadre d'une nouvelle décentralisation. Une perspective qui relance le débat sur la réunification de la Normandie, d'autant que Bernard Cazeneuve propose un "bonus" à la fusion, et cite la Normandie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fusionner les deux Normandie, l'idée n'est pas nouvelle, c'est même un serpent de mer. Et chacun a son point de vue là-dessus. 

Reste que mardi, le président François Hollande a relancé l'idée (sans nommer la région). "Les collectivités seront invités à se rapprocher, les régions d'abord dont le nombre peut évoluer", a dit le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse. 

Voir l'extrait de son intervention sur les régions

Alors voilà, le débat est relancé, avec toujours les mêmes questions : 
- Une grande région vaut-elle mieux que deux petites ? 
- La Haute-Normandie (plus industrielle) et la Basse-Normandie (plus rurale) peuvent-elles s'accorder ? 
- N'est-ce pas une évidence qu'il n'y a qu'une Normandie ?
- N'est-on pas mieux chacun chez soi ? 
- Une fusion ne serait-elle pas une bonne façon de faire des économies ?
- Si on fusionnait les deux Normandie, quelle serait la capitale régionale ? 

Quelques réactions recueillies à Caen après l'annonce de François Hollande

Un rapprochement des deux Normandie ne pourrait pas se faire sans une réelle volonté politique. 
Le contexte, sur le papier, paraît favorable : les deux régions sont dirigées par des élus socialistes, et l'Etat, qui prône la réforme de décentralisation, est lui aussi dirigé par les socialistes. 
Mais la réalité des enjeux politiques est plus complexe, car les élus sont divisés sur la question, au delà des couleurs politiques. 
Laurent Beauvais, socialiste et président de la région Basse-Normandie, n'est pas hostile à l'idée, mais il semble pour le moment que son homologue haut-normand ne soit pas sur la même longueur d'onde. 
Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre, lui, milite pour la fusion. "Si les politiques locaux sont d'accord sur la réunification avant 2017,je traverse le bassin du commerce à la nage", a-t-il déclaré sur BFM


Le "bonus" de Bernard Cazeneuve

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve (ancien maire de Cherbourg)  a indiqué ce mercredi qu'il allait proposer un "bonus" en cas de fusion de collectivités locales, tandis que celles qui refusent de se rapprocher recevraient de moindres dotations.
"Dans la perspective de l'élaboration du budget 2015, il faut, en liaison avec les grandes associations d'élus, avec le ministère des Collectivités locales et de la Réforme de l'Etat, que nous engagions la réflexion" sur le rapprochement de certaines collectivités, a indiqué le ministre sur ITélé.
Il a détaillé sa proposition en la matière, à savoir "que les collectivités locales qui s'apprêtent à fusionner bénéficient d'un bonus et que celles qui refusent de mutualiser leurs moyens de fonctionnement, qui refusent de se rassembler lorsque c'est nécessaire (...) aient moins de dotation que les autres. C'est simple".
               
"Si, demain, les élus de Normandie --et je souhaite qu'ils le fassent, je me suis toujours battu pour cela-- décident de fusionner la Haute et la Basse -Normandie, nous aurons de la mutualisation, nous aurons des économies de fonctionnement et nous aurons une région, la Normandie, qui pèsera davantage dans l'Union européenne", a relevé M. Cazeneuve, rappelant avoir procédé en tant que maire de Cherbourg à sa fusion avec la ville voisine d'Octeville en 2000. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information