Le 22 janvier prochain, Didier Marie quitte la tête du conseil général. Il respecte ainsi la règle du non-cumul des mandants puisqu'il est également sénateur. Il était l'invité ce vendredi soir du journal de 19 heures sur France 3 Haute-Normandie.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Fier d'avoir changé l'image du département"
Invité ce vendredi du 19|20, Didier Marie est revenu sur les
dix ans passés à la présidence du conseil général de Seine-Maritime. Il a confié à Magali Nicolin ce qu'il considère comme les principales actions de son mandat. Didier Marie, désormais sénateur, a évoqué son avenir politique.
VIDEO : extrait du journal télévisé 19 20 du vendredi 18 janvier 2014
Voeux et avenir
Ce jeudi 16 janvier Didier Marie présentait ses derniers voeux à la presse en tant que président du Conseil Général de Seine-Maritime. L'occasion de faire le point sur quelques dossiers.
Le cumul des mandats:
"Actuellement je suis à la fois sénateur et président de Conseil Général. Mais ce cumul ne va durer que seulement trois semaines. Ainsi au Sénat, dans la commission des lois, j'avais l'impression d'être le vilain petit canard quand j'ai voté contre le projet de loi autorisant le cumul des députés. Pour moi plus la collectivité est grande, plus la complexité est grande. C'est pourquoi le cumul est difficile si on veut être efficace. Au sénat je suis le 5e sénateur à m'appliquer par anticipation le non cumul".
Quel partage de compétences entre la métropole (Rouen) et le Département ?
"A Rouen nous avons déjà avancé, beaucoup travaillé sur ce dossier avec la CREA, comme avec les routes locales. 600 kilomètres seront transférées à la métropole, comme la côte de Neufchâtel à Rouen. Ces transferts se feront par délégations, de services à services, par conventions, en gardant les structures existantes Restera à clarifier les compétences en matière culturelle dans des établissements actuellement financés par le Conseil Général de Seine-Maritime qui n'ont qu'un rayonnement local".
.