A Bois-Guillaume, un couple de personnes âgées a été victime d'une tentative de vol orchestrée par un faux policier et un faux agent des eaux
Un scénario à plusieurs personnages
Les personnes âgées sont régulièrement la cible de voleurs déterminés qui utilisent un scénario destiné à tromper leur vigilance. Ce qu'on appelle le vol par ruse. Ce fut encore le cas hier (jeudi16 janvier) à Bois-Guillaume où un couple habitant une maison du Chemin de Clères a reçu la visite d'un homme se présentant comme étant un agent de Véolia venant vérifier un problème d'arrivée d'eau.Les habitants le laissent entrer et l'homme, s'exprimant très mal en français et avec un accent, manœuvre les robinets de la cuisine. Pendant ce temps, un deuxième homme entre discrètement, fouille le salon et prend des objets qu'il dépose dans un sac. La suite est un peu confuse, mais fait partie du scénario.
Rendu soupçonneux, le propriétaire de la maison (âgé de 88 ans) raccompagne celui qui prétend être un agent des eaux à la porte de la maison. C'est à ce moment que le deuxième homme approche, affirmant qu'il est un policier et qu'il vient de mettre en fuite une femme qui était en train de voler dans la maison. Pour appuyer ses propos, il montre le sac rempli d'objets. Le faux policier demande alors au couple d'habitants de vérifier si d'autres objets, et notamment ceux de valeur ont disparu. Quand le vieux monsieur leur répond que rien ne manque et qu'il n'y a pas d'argent dans la maison, les deux visiteurs (le faux policier et le faux agent des eaux) partent rapidement.
Appelée, la police a entendu le couple victime de cette tentative de vol par ruse. Munie du signalement des deux individus elle a tenté (en vain) de les retrouver dans le quartier. Il s'agit de deux hommes d'une quarantaine d'années. L'un mesurant 1,80 m et parlant avec un accent de l'Europe de l'Est (vraisemblablement Roumain), l'autre mesurant 1,70m.
Appeler la police en cas de doute
La police appelle les personnes âgées, seules ou isolées à la plus grande prudence et rappelle que les interventions ou travaux à domicile des différents services (gaz, eau, électricité, égouts…) sont généralement précédées de la prise d'un rendez-vous par courrier ou avis sur papier officiel.Si des personnes se présentent à un domicile (par exemple pour des travaux urgents) il ne faut pas hésiter à demander à voir la carte professionnelle et le cas échéant à téléphoner à l'organisme que représente la personne pour demander confirmation.
Et en cas de doute la police encourage les personnes âgées à appeler aussitôt Police Secours en composant le 17.