Trois chevaux ornais se sont illustrés ce dimanche à Vincennes dont Roxane Griff qui a remporté avec Eric Raffin le prix Le Cornulier, une course opposant les 17 meilleurs trotteurs de la planète.
Le prix du Cornulier, une spécialité française, est considéré comme le pendant du Grand Prix d'Amérique qui se courra dimanche prochain sur ce même hippodrome. Il a opposé les 17 meilleurs trotteurs de la planète sur les 2.700 mètres de la grande piste du Plateau de Gravelle. Et dans cette discipline, le cheval ornais semble ne craindre aucune concurrence. C'est Roxane Griff, jument de neuf ans, qui a remporté très facilement, sous la selle d'Eric Raffin, ce prix prestigieux, devenant le meilleur trotteur du monde au monté. La championne est entraînée par Sébastien Guarato, au Ménil-Bérard, dans l'Orne.
Reportage d'Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
- Sébastien Guarato, entraîneur de Roxane Griff
La victoire s'est jouée dans la dernière ligne droite. Eric Raffin, 33 ans, a déboité à l'amorce de l'ultime virage au moment où Ulysse et Singalo, le lauréat de l'an dernier luttaient pour la victoire. Tiego d'Etang, qui a vivement accéléré à l'intersection des pistes, soit à près de 500 mètres du but, pour attaquer Ulysse et Singalo, n'a pu contrer l'accélération finale de Roxane Griff qui a creusé l'écart dans les 300 derniers mètres. Avec cette victoire, la fille de Tenor de Baune et Julia Mesloise a offert à ses éleveurs et propriétaires, la famille Bertrand, la somme de 350.000 euros promise au gagnant sur l'allocation totale de 700.000 euros.
Mais Roxane Griff n'est pas la seule représentante de l'Orne à s'être illustrée ce dimanche à Vincennes. Deux autres chevaux de l'Orne ont terminé dans le quinté: Taiga di Rib s'est adjugé la 4e place et Twist des Caillons a terminé 5e.
Sébastien Guarato, entraîneur de Roxane Griff, était l'invité de votre édition régionale ce lundi midi