Délinquance dans le département de l'Eure : augmentation des cambriolages en 2013

La préfecture de l'Eure a publié ce vendredi un bilan de la sécurité avec les chiffres de la délinquance

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délinquance "contenue"

Comme dans les autres départements de la France métropolitaine, le nombre des cambriolages commis dans l'Eure en 2013 est en hausse. Mais globalement, la sécurité Euroise reste bonne, grâce à l'engagement permanent et quotidien des policiers et des gendarmes. Dans un communiqué, le préfet de l'Eure déclare que "la délinquance a été contenue" et que cet engagement des forces de l'ordre "traduit la capacité  à faire évoluer sur le terrain la réponse aux différentes forme d'insécurité".

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert  avec l'interview de :
  • Dominique Sorain, préfet de l'Eure
##fr3r_https_disabled##


Parmi les chiffres de la délinquance dans l'Eure en 2013, les atteintes aux biens sont en baisse  avec  -1%  mais il faut noter une hausse de 5,8% du nombre des cambriolages. Dans le détail des chiffres, les cambriolages sont en très légère diminution en zone gendarmerie et contenus en zone police.
Le renforcement de la présence des forces sur le terrain, dans le cadre du plan départemental de lutte contre les cambriolages, a permis au dernier trimestre d’inverser de manière significative la tendance. Sur les trois derniers mois de l’année, les cambriolages ont baissé fortement tant en zone gendarmerie (-18%) qu’en zone police (-12%) par rapport à l’année précédente. 



Quant aux atteintes volontaires à l'intégrité physique, c'est  une hausse de 6%, due notamment aux conflits internes aux familles et aux violences faites aux femmes. Une hausse qui s'explique en partie par l'action des services qui incitent les personnes vulnérables à se déclarer et par la présence de quatre assistantes sociales dans les commissariats et les brigades, contribuant à améliorer l'aide aux victimes.


► Les chiffres 2013 de la sécurité en Seine-Maritime ne seront connus
que la semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information