Condé-sur-Sarthe: la "patronne" des prisons tente d'éteindre l'incendie

Isabelle Gorce, directrice de l'administration pénitentiaire, s'est rendue à la prison de Condé-sur-Sarthe ce lundi. Elle a présenté diverses mesures censées apaiser la situation de cet établissement, théâtre de plusieurs agressions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est assez compliqué parce que nous n'avons pas dans notre savoir-faire de cahiers des charges très précis sur ce nouveau type d'établissement", expliquait ce lundi Isabelle Gorce, la directrice de l'administration pénitentiaire. Un préambule qui n'avait pas de quoi rassurer le personnel de la prison de Condé-sur-Sarthe. Cet établissement ultra-sécurisé, inauguré en mai 2013 par la garde des sceaux Christiane Taubira, a été le théâtre de nombreux incidents en à peine quelques mois de fonctionnement. Derniers en date, les agressions d'un surveillant chef puis du directeur adjoint au début de ce mois de janvier. La "patronne" des prisons avait fait le déplacement pour annoncer des mesures censées apaiser la situation.

Le nombre de détenus va diminuer légèrement d'ici le mois d'avril. "Nous allons transférer quelques détenus et baisser un peu les effectifs avant une reprise de la montée en charge d'ici deux trois mois", a précisé Isabelle Gorce au cours de sa conférence de presse. Un troisième quartier doit ouvrir au sein de l'établissement en septembre prochain. Aux syndicats qui réclament depuis plusieurs semaines une augmentation de l'effectif du personnel, la directrice de l'administration pénitentiaire proposent plutôt des formations de deux jours aux surveillants. Les détenus devraient se voir proposer prochainement davantage d'activité sportive. L'administration pourrait recruter dans le "privé" pour assurer l'encadrement de ces activités.

Ces propositions ne semblent pas avoir convaincu les syndicats. "On aurait aimé que le projet initial soit validé, c'est à dire: établissement de rupture, système disciplinaire, on gère les détenus exclus d'ailleurs, on les a pour 6,8 ou 9 mois pour leur faire comprendre qu'il y a des règles à respecter", a expliqué à notre équipe Emmanuel Baudin, secrétaire régional FO pénitentiaire. Ce dernier a estimé qu' Isabelle Gorce "n'a rien proposé du tout ou alors des choses aberrantes".



Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Isabelle Gorce, directrice de l'administration pénitentiaire
- Emmanuel Baudin, secrétaire régional FO pénitentiaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information