Mémorial de Caen: les lycéens ouvrent les concours de plaidoiries 2014

La 17e édition du concours des lycéens ouvrent un week-end consacré aux plaidoieries au Mémorial de Caen. 14 finalistes s'affrontent ce vendredi face à un jury présidé par le Directeur général de Reporters Sans Frontière.

Au départ, ils étaient 1315, ce vendredi, ils ne sont plus que 14 à participer à la finale du concours de plaidoiries des lycéens. "Le niveau est extrêmement élevés tant du point de vue de l'argumentation que des qualités oratoires", expliquait ce vendredi midi sur notre antenne Christophe Deloire, Directeur général de Reporters Sans Frontière. Le président du jruy était visiblement bluffé par les "cran" de ces jeunes de 14 à 18 ans venus défendre une cause devant une salle de 1000 places archi-comble. Cette année, la cause des femmes est un des thèmes récurrents de ces plaidoiries, qu'il s'agisse du sort des femmes en Indes, de l'excision ou des femmes de l'est se retrouver sur les trottoirs de l'ouest. D'autres ont choisi de parler des conditions de travail des ouvriers travaillant sur la coupe du monde au Quatar ou des immigrés cherchant à atteindre l'île de Lampedusa.

Christophe Deloire, président du jury, était l'invité de votre édition régionale ce vendredi midi 



Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Thierno Diallo, candidat du Lycée français Albert Camus de Conakry, Guinée
- Amadou Ly, candidat du Lycée français Albert Camus de Conakry, Guinée
- Amadou Baidy Ly, grand-frère de Amadou Ly




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité