Caen : une manifestation pour le droit à l'IVG

Manifestation pro IVG, samedi 1er février 2014 à Caen, place Bouchard / © Catherine Gauberti, France 3 Basse-Normandie
Manifestation pro IVG, samedi 1er février 2014 à Caen, place Bouchard / © Catherine Gauberti, France 3 Basse-Normandie

Plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche ont organisé ce samedi après-midi place Bouchard à Caen une manifestation pour le droit à l'avortement. En solidarité avec les femmes espagnoles. 

Par LQ avec CG

Pour ce collectif emmené par le Planning familial et le mouvement "Osez le féminisme", il s'agit de défendre le droit à l'IVG (l'interruption volontaire de grossesse) en Europe. 
En décembre, le Conseil des ministres espagnol a approuvé un pré-projet de loi qui remet en question le droit à l'avortement pour les femmes espagnoles. 
Seuls les cas de viols et de risques pour la santé pourraient être invoquées par les femmes de ce pays pour accéder à l'IVG. 
Selon le collectif qui manifestait à Caen, le Parti populaire espagnol (conservateur) se serait lancé dans une "croisade anti-choix qu'il entend mener à l'échelle européenne". 
Le collectif dénonce "des tentatives de régression menées partout en Europe", et notamment en Suisse où "certains voir l'IVG déremboursée".

Pour les manifestants, cette offensive est relayée en France par "des groupes réactionnaires et misogynes", qui vise à revenir sur "les droits conquis par les femmes et les mouvements féministes ces cinquante dernières années".
L'accès à l'avortement reste un combat de tous les jours, clame le collectif caennais, qui a manifesté muni de cintres, d'aiguilles à tricoter, de javel et de persil pour rappeler l'époque sinistre des "faiseuses d'ange". 
Manif proIVG, Caen le 1er février 2014


Manifestation pro IVG, Caen, samedi 1er février 2014

 

Sur le même sujet

Les + Lus