Une trentaine de parents d'élèves occupent depuis 13 heures ce lundi les locaux du collège Lemière à Caen. Ils exigent la venue du président du Conseil général du Calvados pour parler de la fermeture annoncée de l'établissement.
Des parents "en colère" sont donc entrés en action ce lundi. Quelques élus de Louvigny et de Caen les accompagnent. Ils occupent les locaux.
Les enseignants, bloqués dans la salle des professeurs par les parents, ont arrêté les cours, mais les élèves sont restés dans l'établissement cet après-midi.
Ce collège de centre-ville, qui compte 270 élèves, doit fermer à la fin de l'année scolaire, c'est ce qu'a prévu le Conseil général du Calvados.
Mais parents et enseignants s'opposent à cette décision. Depuis l'annonce de la fermeture, ils ont multiplié les actions.
Cette fois, ils ont décidé d'occuper l'établissement jusqu'à ce que le président du Conseil général, l'UDI Jean-Léonce Dupont leur rende visite sur place, pour "s'expliquer devant les élèves et les parents d'élèves". Ils annoncent qu'ils attendront sur place "le temps qu'il faudra".
Ils s'apprêtent à passer la soirée sur place, et peut-être la nuit.
Les parents en colère interpellent aussi les candidats aux élections municipales à Caen, et leur demandent de prendre position dans le dossier du collège Lemière. Les parents d'élèves organisent aussi symboliquement "les inscriptions pour la rentrées scolaire de 2014".
Pour le moment, personne n'est venu. Jean-Léonce Dupont, ce lundi en réunion à Villers-Bocage, n'a pas mentionné qu'il se rendrait au collège Lemière.
Il indique que le processus est en cours et qu'une décision devra être votée au conseil général au printemps 2014.
En novembre, le CDEN (le Conseil Départemental de l'Education Nationale) a pris position contre la fermeture du collège Lemière.