Changements de règles pour les petites communes : dur de constituer sa liste

En vue des prochaines élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains, les communes de moins de 100 habitants voient le nombre de leurs conseillers municipaux passer de 9 à 7.

Dans des villages, où souvent un seule liste est en lice, il faut donc demander à deux personnes qui se sont investies jusque-là de partir et de ne plus faire partie de l'équipe municipale. Pas toujours évident. Au Mesnil-Durdent par exemple, qui est la plus petite commune de Seine-Maritime, le maire avait demandé en 2008 à deux habitants de venir rejoindre sa liste, aujourd'hui il a la dure tâche de supprimer deux noms de sa nouvelle liste. En Haute-Normandie, 37 communes sont concernées par ces nouvelles règles, 15 en Seine-Maritime et 22 dans l'Eure.

Voir le reportage ci-dessous de Frédéric Nicolas et Jean-Luc Drouin avec les interviews de Bertrand Carpentier maire sans étiquette, Maryse Léger, adjointe et Michel Margala, conseiller municipal.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité