Rentrée particulière ce lundi matin pour les 77 enfants de l'école maternelle "le Bois", à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados). Leur école a été incendiée ce week-end. Ils ont été accueillis dans les classes de l'école élémentaire.
Il va falloir prendre de nouveaux repères. Les élèves de maternelle ont été accueillis ce lundi matin dans trois classes "provisoires" aménagées ce week-end dans les locaux de l'école élémentaire. L'équipe pédagogique et les services de la ville ont tout fait pour que les enfants ne soient pas trop perturbés par ce changement. Et dédramatiser après l'incendie qui a complètement détruit l'école maternelle dans la nuit de vendredi à samedi.
Cette nouvelle configuration risque hélas de durer. Car le feu a provoqué des dégâts importants. Une charpente s'est effondrée, et la structure béton du bâtiment pourrait être touchée. On attend maintenant l'avis des experts envoyés par les assurances.
Côté enquête, les investigations se poursuivent. Le maire d'Hérouville, dès le lendemain de l'incendie, affirmait qu'il s'agissait, "sans aucun doute" d'un acte criminel. Une autre école maternelle avait déjà été incendiée en novembre dernier à Hérouville.
Voir le reportage de Christophe Meunier et Stéphanie Lemaire ( ITW : Mariannick Lefranc, Responsable éducation de la mairie d'Hérouville-Saint-Clair)