Saint-Arnoult (14): une écurie belge présente ses étalons clonés

Le clonage est interdit dans le monde des courses. Il est en revanche autorisé pour les chevaux d'obstacle. En Belgique, l'écurie Zangersheide a choisi de franchir le pas. Elle a déjà cloné quatre de ses chevaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comptez 300 000 euros si vous souhaitez cloner votre champion. Une belle somme mais sans garantie de performance: "Ce clone, ce n'est pas le même cheval", explique Guy Schumacher, éleveur à Gaillon (Eure) et président du comité régional d'équitation, "Il a 100% du code génétique de son père "génétique" entre guillemet mais il n'a que ça". L'environnement, l'éducation, toute une foule de facteurs extérieurs à la génétique vont avoir une influence. Cela n'empêche pas un marché d'exister.
Après avoir été la première à pratiquer l'insémination artificielle, l'écurie belge Zangersheide s'est lancée dans le clonage.  Elle a déjà copié quatre de ses étalons et les a présentés ce dimanche au pôle international du cheval de Saint-Arnoult. 

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Lucie Denechaud
Intervenants:
- Judy-Ann Melchior, cavalière écurie Zangersheide
- Guy Schumacher, éleveur à Gaillon (Eure) et président du comité régional d'équitation

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information