Sur le papier, les Lillois sont favoris. Troisièmes de Ligue 1, ils jouent chez eux, face au 8ème de Ligue 2. Mais du côté normand, on se dit que ces Dogues ne sont pas imprenables.
La Coupe de France, c'est le bonus dans cette saison en demi-teinte des Caennais.
Après une belle qualification face à Ajaccio en 16ème de finale, les Malherbistes s'offrent un grand 8ème de finale, face à un club d'élite, et en plus dans un stade tout neuf, le stade Pierre Mauroy.
Alors on se prend à rêver. Et si Caen créait l'exploit ? Et si c'était une année "coupe" pour les Normands ?
Après tout, Lille depuis quelques semaines, ne brille plus autant : des défaites contre Reims, Saint-Etienne et Nice, un nul contre Rennes, et enfin, le week-end dernier, une victoire contre Sochaux. Le bilan de début d'année n'est pas fameux pour les Nordistes.
Les Caennais pourraient-ils profiter de cette période de doute ? "Ça nous permet de penser que c'est possible", déclare le gardien Thomas Bosnel à Ouest France.
Le coach Patrice Garande affiche clairement l'ambition de son équipe :
#LOSCSMC Garande "On y va avec l'ambition de se qualifier dans cette coupe tout en sachant que ce sera compliqué"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 10 Février 2014
"On sait que quand on joue une équipe de ligue 1 de ce calibre là, la moindre erreur peut être punie", explique Patrice Garande. "Il faudra être très rigoureux sur le plan tactique et sortir un gros match, avec le moins de déchets possible. Je vais mettre en place la meilleure équipe possible pour réaliser l'exploit compte tenu des suspendus et des retours".
Ecouter d'autres ITW d'avant-match sur le site officiel du SM Caen.
"Pas de raisons d'avoir peur"
Coté Lillois, c'est l'attaquant Divock Origi qui a donné le ton lundi lors d'une conférence de presse :
"La Coupe de France est une compétition importante pour nous. On va tout vraiment tout faire pour gagner ce prochain match face à Caen car on a envie d’aller le plus loin possible. Après, on est conscients que tout peut se produire sur un match et que ça ne va pas être facile. C’est pour ça qu’on a préparé cette rencontre avec sérieux. Soyons concernés dès le début, montrons beaucoup d’engagement et d’agressivité. Si on met ces ingrédients, on n’a pas de raisons d’avoir peur. »
A noter que dans l'effectif aligné ce soir par le LOSC figure l'ancien Caennais Steeve Elana, gardien de but qui a joué trois saisons au SM Caen entre 2002 et 2005.
Côté statistiques, les chiffres ne parlent pas en faveur des Normands puisque Caen n'a pas gagné à Lille depuis ... 1991.
Mais peu importe, il suffit d'un exploit ce soir pour faire mentir les statistiques.
Losc-SM Caen, 8ème de finale de la Coupe de France, 20h45 au Stade Pierre Mauroy.
Diffusé sur la chaîne Eurosports. A suivre aussi sur France Bleu Basse-Normandie et à travers un "live web" sur le site du SM Caen.