Coutances: la filière Alu-PVC ferme ses portes au lycée La Roquelle

A la rentrée prochaine, les élèves de la Manche devront aller dans le Calvados ou en Seine-Maritime pour se former. Au grand désespoir des formateurs et des professionnels du secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la crise budgétaire qui a dicté la décision du rectorat et du Conseil Régional. En septembre prochain, le lycée La Roquelle ne recrutera plus de nouveaux élèves pour sa filière Alu-PVC. C'est pourtant le seul établissement du département de la Manche à dispenser cette formation. Désormais, les jeunes soucieux de se former à ces métiers, devront aller à Caen ou à Rouen. Cette décision est mal vécue par tous et notamment par les professionnels. Ainsi, à Glatigny, un quart des employés de la menuiserie Meslin a été formé au sein de l'établissement coutançais. Pour le patron, Dominique Leroy, cette décision va entraîner un manque de main d'oeuvre qualifiée. "Ce qu'on ne va pas produire nous-mêmes, on va devoir le sous-traiter parce qu'on ne va pas refuser des commandes, surtout en cette période difficile". Avec d'autres chefs d'entreprise, il a adressé un courrier au rectorat et au Conseil Régional pour tenter de les faire revenir sur leur décision.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Christophe Guérin, formateur au lycée La Roquelle
- Jacques Sesboué, proviseur du lycée La Roquelle
- Samuel Fouchard, chef d'atelier PVC
- Dominique Leroy, directeur de la menuiserie Meslin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information