Les élections municipales à quoi ça sert ? Cinq exemples d'actions concrètes en Haute-Normandie

Toute  cette semaine, nous nous intéressons aux réalisations concrètes effectuées par les communautés de commune en zone rurale.

Désormais chaque commune intègre un ensemble qui regroupe plusieurs communes. C'est ce que l'on appelle l'intercommunalité. D'ailleurs, lors des prochaines élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains, chaque électeur votera à la fois pour des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, qui siègent donc à ces conseils communautaires. Au-delà de l'aspect "politicien", nous avons souhaité montrer la politique telle qu'est dans ses réalisations concrètes. Chaque jour, nous vous faisons découvrir des projets menés par les communautés de communes.

Un feuilleton de Jean-Paul Lussault et  Didier Meunier
(Prise de son : Philippe Taddei, montage :  Stéphanie Letournel)

Episode 5/5

Dans l'Eure, l'action de la communauté de communes de Gisors concerne la vie quotidienne des personnes âgées isolées. Afin de rompre leur isolement, un service de portage à domicile de repas a été mis en place. Avec les interviews de :
  • Agnès Lafage, service de portage des repas
  • Claude Le Roux
  • Stéphane Mimpontel,  directeur général de la  communauté de communes
##fr3r_https_disabled##


Episode 4/5

A Cormeilles, au nord ouest du département de l'Eure, les élus se sont mobilisés afin de lutter contre le "désert médical". Résultat : une maison médicale rassemble des médecins expérimentés et des jeunes accompagnés d'infirmiers de kinés.  Un vrai pole santé pour cette région éloignée de tout centre hospitalier.  Avec les interviews de :
  • Annabelle Philippe
  • Gilles Agostini, médecin généraliste 
  • Barbara Merziger, médecin généraliste
##fr3r_https_disabled##


Episode 3/5

Dans ce troisième volet, direction le département de l'Eure dans un communauté de communes située en milieu rural : celle de Damville. Une  campagne normande qui est un espace fragile menacé de désertification de vieillissement et souvent éloigné de toute ville. Découvrons une initiative originale  qui change la vie des habitants et qui peut leur permettre de continuer à vivre (tout simplement) dans leur commune avec une voiture électrique qui assure des transports individuels à la demande.
Vidéo : le reportage à Damville avec l'interview d'Astrid Callet,  conductrice accompagnatrice.
##fr3r_https_disabled##


Episode 2/5

Dans ce deuxième épisode, nous vous faisons découvrir une maison de retraite mise en place par la communauté de communes de Londinières. Il s'agit d'une Marpa, maison d'accueil rurale pour les personnes âgées. Créées au départ par la Mutuelle Sociale Agricole, la Marpa a pour but de maintenir en milieu rural des personnes âgées isolées mais qui sont encore autonomes.  Chaque résident a son propre appartement et peut recevoir sa famille quand il le souhaite. Mais des animations et des ateliers en commun sont organisés.



Episode 1/5

Dans ce premier épisode, direction le pays de Caux. Entre Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux, la communauté de communes "entre mer et lin", qui compte 17 communes et 5.000 habitants, a installé un bâtiment collectif. Il héberge  à la fois une crèche et des animations, des cours d'informatique, de cuisine, des cours d'anglais.

Avec les interviews de Delphine Roquigny, directrice générale de la communauté de communes, Edith Brugnon, animatrice lecture bénévole et Melda, animatrice informatique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité