Depuis jeudi, la circulation des poids-lourds est interdite sur une portion de l'autoroute. A hauteur de Clarbec, la chaussée s'est affaissée. Si le trou a été comblé, des analyses sont en cours pour connaître l'origine du problème.
Les premières déformations ont été constatées voilà une semaine à hauteur de Clarbec sur l'A13, dans le sens Caen-Paris. Très rapidement, la décision a été prise d'interdire la circulation des poids-lourds (plus de 7,5 tonnes) sur la portion d'autoroute entre Caen et l'échangeur de Pont-L'évêque ainsi que de cantonner les voitures à la file de droite dans les deux sens et de réduire leur vitesse (70 km/h dans le sens Caen-Paris, 90 km/h dans le sens Paris-Caen). Une décision qui a sans doute permis d'éviter un accident puisque la chaussée s'est affaissée trois jours plus tard, le dimanche, laissant apparaître une cavité de 6 mètres de long, 3 mètres de large et 3 mètres de profondeur, la taille d'une belle chambre à coucher.
Le trou a été comblé ce lundi: 60 m3 de coulis sable-ciment ont été nécessaire. Mais ces travaux dits de "mise en sécurité minimale" n'ont pas permis de rétablir la circulation normalement. Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) procède en ce moment à des sondages de la route à l'aide de tubes et de caméras pour déterminer l'origine du problème. Les techniciens sont à la recherche d'une marnière. La réouverture totale de cette portion d'autoroute dépend des conclusions de ces analyses. Elles devraient être connues ce jeudi.
Les explications de Catherine Berra et Erwan de Miniac