Le trou de marnière découvert (et rebouché) sur l'autoroute A 13 Caen-Paris cause des bouchons importants à hauteur de Clarbec, un peu avant Pont-L'Evêque, dans le Calvados.
On s'y attendait, le trafic est perturbé ce vendredi sur l'A13 en direction de Paris par les travaux de carottages qui seront effectués tout ce week-end à l'endroit où le trou a été découvert.
C'est très probablement un trou de marnière (une cavité creusée par l'homme pour extraire de la craie) qui a provoqué cette semaine l'effondrement de la chaussée.
Le trou a été rebouché, mais les experts font maintenant des analyses qui vont nécessiter des carottages sur la chaussée tout au long du week-end.
En conséquence, la voie de Caen vers Paris a été neutralisée, et tous les véhicules venant de Caen basculent sur la voie Paris-Caen en sens inverse de la circulation, avec une vitesse limitée à 50 km/h.
Ce qui cause d'importants bouchons, d'autant qu'en raison des vacances scolaires de la zone de Paris, le trafic est plus dense sur l'autoroute de Normandie.
Ce vendredi, à 17 heures, on enregistrait déjà 5 kilomètres de bouchons à l'approche du changement de voie.
Gros bouchons attendus samedi et dimanche
De gros ralentissements sont annoncés samedi entre 10 heures et 17 heures dans le sens Paris-Caen, et dimanche à partir de 15 heures dans le sens Caen-Paris.
Automobilistes, vous voilà prévenus.
Pour le moment, dans l'attente des conclusions des experts, la SAPN n'annonce aucune date pour la remise en service totale du trafic.