Rouen : les initiatives positives stars de la Nuit des Trophées 2014

Pour ses 20 ans, l'association Débarquement Jeunes a organisé une soirée de gala pour récompenser des lauréats venus de toute la France

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconnaissance

Hier soir (lundi 24 février) l'Opéra de Rouen/ Haute-Normandie accueillait la 4ème Nuit des Trophées organisée par l'association Débarquement Jeunes. Retransmise en direct sur le site Internet de France 3 Haute-Normandie (avant la diffusion prochaine à la télévision sur la chaîne  France Ô) cette soirée parrainée par MC Solaar,  avait pour but de "valoriser des habitants ou associations exemplaires des quartiers fragilisés, des zones rurales en difficulté ou des personnes de la diversité qui, par leur action et leur créativité contribuent au lien social, au respect mutuel, à l'enrichissement culturel, solidaire et économique de leur territoire".

Venus de toute la France, les lauréats ont reçu leur prix des mains de célébrités, entre la prestation de nombreux artistes comme Big Ali, Khaled, Tonton David, Rachid Taha, Moussier Tombola, le Collectif Métissé, Manolo et les Gypsies….

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie d'Elise Ferret et Laurent Lagneau avec les interviews de :
  • Fadela Ferreira, association Bi Hui Jia-China
  • Adèle-Jade Lecossais, association Bi Hui Jia-China
  • Mc Solaar, parrain de l'association Débarquement Jeunes
  • Sarah Mpokfuri, association Bi Hui Jia-China


France Télévisions acteur de la diversité

Juan Massenya, vedette de la chaîne France  Ô a présenté La Nuit des Trophées 2014. Il raconte sa découverte de la soirée et l'importance et l'évolution en France des associations comme Débarquement Jeunes. Enfin, il rappelle l'engagement de France Télévisions avec  France Ô (et de France 3 Haute-Normandie).


Le Big Up de Big Ali

"special dédicace" de Big Ali, le  rappeur américain venu de New-York présenter son dernier single :


Evreux à l'honneur

Avec le trophée de la réussite éducative c'est une belle récompense qui a été décernée à l'association des jeunes de la Madeleine d'Evreux.  Une association qui fête ses 20 ans et qui était représentée par Gisèle Baki et Patrick Sarah  :


Khaled et les jeunes

Le chanteur rappelle l'importance du sport dans les quartiers. Selon lui ,  "Pour rétablir l'ordre il faut s'occuper des jeunes".


Strasbourg : médiation avec des animaux

Lauréate de la médiation et de la sécurité, l'association "Evi'dense" mène une expérimentation unique en France en amenant des animaux dans les prisons. Les explications de Patricial Arnoux :


Tonton David heureux de revenir à Rouen

Le chanteur, comme les spectateurs, a apporté des denrées alimentaires pour Emmaüs. 


Jace, lauréat de la Réunion et du Havre

Créateur des personnages des "Gouzous", l'artiste graffeur Jace est installé à La Réunion et est originaire du Havre. Il a reçu le trophée de l'Outre-Mer. Pour lui c'est une récompense qui vient prouver le changement de mentalité vis-à-vis du street art :


Rachid Taha : engagé aux côté de Bono

Derrière l'apparence d'un joyeux luron, le chanteur qui a débuté dans le groupe Carte de Séjour, est un artiste engagé. Son combat (avec d'autres chanteur comme Bono de U2): la défense de l'agriculture et de l'auto-suffisance  alimentaire dans les pays d'Afrique


Le foot et Marseille à l'honneur

C'est l'association marseillaise "Marseille-Foot-Volley" qui est lauréate du trophée de la  réussite sportive 2014. Ce qui rend fier son représentant venu à Rouen :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité