Qualité de l'eau : Gournay-en-Bray est pointée du doigt pour la pollution aux pesticides

Selon une étude réalisée par l'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau, la commune de Seine-Maritime fait partie des villes où l'on relève la plus forte concentration de pollution aux pesticides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'étude de l'association de consommateurs UFC Que Choisir a été menée sur deux ans et demi suivant six critères, dont la qualité bactériologique, la teneur en aluminium, la  radioactivité, les pesticides, nitrates et sélénium.

  • Des pollutions d'origine agricole 

Le premier enseignement est que les principales pollutions, pour 63% d'entre elles, sont toujours d'origine agricole. Mais ce seuil a baissé de six points par rapport la précédente étude de 2012. Ces pollutions en pesticide sont liées à la culture intensive.
 
  • Les zones rurales plus concernées par les pollutions

Par ailleurs, si la qualité de l'eau s'est nettement améliorée en ce qui concerne les villes et zones périurbaines, en revanche le niveau de contamination a augmenté de 8% pour les petits villages de moins de 500 habitants. Les communes rurales sont donc plus exposées.

  • Et dans votre commune ?

L'UFC Que Choisir propose sur leur site Internet une carte interactive, où pouvez directement entrer le nom de votre commune et voir si les signaux sont au vert.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information