Un soldat canadien a bien été inhumé par erreur au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer

L'ADN a parlé: c'est bien la dépouille de Lawrence Gordon, soldat canadien, qui est inhumée au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. Sa famille a tenté durant de nombreuses années de le retrouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des années et des années de recherche, on a enfin retrouvé le soldat Lawrence Gordon. Ce Canadien avait combattu en Normandie sous les couleurs américaines. Sa famille ne savait qu'une seule chose: il était mort le 13 août 1944 près de Carrouges, dans l'Orne.

Désormais, on sait qu'il est enterré parmi les soldats allemands du cimetière de Huisne-sur-Mer. "Je suis extrêmement heureux, on attendait ça depuis si longtemps, c'est un grand jour pour notre famille, nos amis et tous les scientifiques qui sont arrivés à ce résultat", a expliqué le neveu du soldat disparu à notre équipe. C'est son enquête qui a permis de retrouver la trace du soldat disparu, une enquête qui le mènera au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer.

Le 13 septembre dernier, un corps était exhumé parmi les tombes des soldats allemands pour effectuer un prélèvement d'ADN. Les résultats sont tombés: il s'agit bien de Lawrence Gordon. "Maintenant, je veux le ramener à la maison, au Canada et je veux l'inhumer là où il est né, là où il a grandi", déclare son neveu. 70 ans après sa mort, le soldat Lawrence Gordon va enfin rentrer chez lui.



Reportage de Franck Bodereau et Patrick Mertz
Intervenants:
- Jean Tridemy, conservateur du cimetière allemand
- Renaud Gaudeul, procureur de la République de Coutances

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information