L'opération est délicate. Ce mardi 4 mars, plusieurs rames ont quitté le port de Grand Couronne direction Gaziantep en Turquie.
Chaque rame pèse 49 tonnes et mesure 30 mètres de long. L'intervention, qui consiste a soulever la rame du quai vers le quai, est donc réalisée avec la plus grande minutie grâce au palonnier. Le palonnier a été spécialement conçu pour cette occasion. L'opération prend plus de trente minutes.
Une troisième rame est préparée. Cela mobilise 23 personnes spécialisées dans le transport exceptionnel. pic.twitter.com/8rpbHOwqNa
— LaCREA (@LaCREA76) 4 Mars 2014
Au total, onze rames ont été chargées. Cinq doivent l'être d'ici la fin de la semaine. La CREA rappelle que la vente des 28 rames de métro à la ville turque de Gaziantep a rapporté 5,2 millions d'euros. En Turquie les rames connaîtront une deuxième jeunesse. Frédéric Sanchez, président de la CREA, assure qu'elles encore en très bon état de fonctionnement.
Le reportage ci-dessous de Grégory Thélu et Patrice Cornily avec les interviews de Franck Rose, directeur société BLP Rouen, Mehmet Likoglu, responsable des opérations logistiques et Frédéric Sanchez