Les anciennes rames de métro de Rouen embarquent par bateau vers la Turquie

L'opération est délicate. Ce mardi 4 mars, plusieurs rames ont quitté le port de Grand Couronne direction Gaziantep en Turquie.

Chaque rame pèse 49 tonnes et mesure 30 mètres de long.  L'intervention, qui consiste a soulever la rame du quai vers le quai, est donc réalisée avec la plus grande minutie grâce au palonnier. Le palonnier a été spécialement conçu pour cette occasion. L'opération prend plus de trente minutes.




Au total, onze rames ont été chargées. Cinq doivent l'être d'ici la fin de la semaine. La CREA rappelle que la vente des 28 rames de métro à la ville turque de Gaziantep a rapporté 5,2 millions d'euros. En Turquie les rames connaîtront une deuxième jeunesse. Frédéric Sanchez, président de la CREA, assure qu'elles encore en très bon état de fonctionnement.

Le reportage ci-dessous de Grégory Thélu et Patrice Cornily avec les interviews de Franck Rose, directeur société BLP Rouen, Mehmet Likoglu, responsable des opérations logistiques et Frédéric Sanchez


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité