Notre série consacrée aux enjeux politiques dans les principales villes de la région s'arrête à Flers, dans l'orne où, il y a 6 ans, Yves Goasdoué (DVG) avait été seul candidat à la mairie. Cette année, l'UMP Philippe Senaux se présente face au maire sortant.
Cette année, le maire de Flers, Yves Goasdoué, brigue un troisième mandat. Face à cet homme de gauche, exclu du Parti socialiste lors des dernières législatives, mais néanmoins soutenu par le PS aux élections municipales, se présente un conseiller général UMP du canton voisin d'Athis de l'Orne, Philippe Senaux.
Le maire sortant estime que son bilan constitue à lui seul la force de sa candidature. Son opposant, lui, fait campagne sur le niveau de fiscalité à Flers, qu'il estime élevé.
Pour le maire sortant, le prochain challenge de la commune est celui du numérique. Il souhaite qu'Internet participe à la dynamisation de l'économie locale.
Le candidat UMP mise sur le développement industriel de la ville, notamment avec le textile de luxe. Dans son programme de campagne, on trouve également une mesure qu'il veut phare: la lutte contre la délinquance, en généralisant la vidéo-surveillance à toute la ville. Le maire sortant, lui, s'y refuse et envisage des caméras sur des lieux ciblés.
En 2008, aucune liste concurrente ne s'était présentée contre Yves Goasdoué. Les habitants ont le choix cette année entre deux listes UMP et DVG.
Reportage de Franck Bodereau et Philippe Péan
Intervenants:
Yves Goasdoué, maire sortant DVG
Philippe Senaux, candidat UMP