Nicolas Bay secrétaire département du FN et tête de liste à Elbeuf, ainsi que Pascal Bignaux, tête de liste à Grand-Quevilly, ont annoncé que leur avocat allait déposer une plainte ce mardi 11 mars pour des pressions qu'auraient subies leurs co-listiers.
Le préfet de Seine-Maritime a annulé en fin de semaine dernière la liste Front national déposée pour Grand-Quevilly, car la majorité des candidats ont demandé leur retrait de la liste. Ces derniers ont déclaré avoir été inscrits à leur insu. De son côté le FN dénonce des "pressions inadmissibles" subies par les co-listiers pour qu'ils se retirent. Des pressions, selon le FN, émanant des municipalités d'Elbeuf et de Grand-Quevilly. C'est pourquoi Nicolas Bay et Pascal Bignaux ont décidé de porter plainte.
Extrait du dépôt de plainte, en ce qui concerne Grand-Quevilly:
A partir de ce 20 février, la plupart des colistiers ont été démarchés par téléphone ou à domicile par des personnes se présentant parfois comme agissant au nom de la municipalité. Ils ont interrogé les colistiers sur leur présence sur la liste FN et leur ont suggéré plus ou moins explicitement de renoncer à leur candidature. Or, seuls, la mairie et la préfecture connaissaient à ce moment là, les noms et coordonnées de ces colistiers.
En ce qui concerne Elbeuf :
Depuis le 20 février, la plupart des colistiers ont été démarchés par téléphone ou à domicile par le maire d’Elbeuf, M. Djoudé Mérabet ou par des personnes de son équipe. Ils ont interrogé les colistiers sur leur présence sur la liste FN et leur ont suggéré plus ou moins explicitement de renoncer à leur candidature. M. Mérabet a même fourni un formulaire de retrait de candidature pré-rempli à certains colistiers. Or, là encore, seuls, la mairie et la préfecture connaissaient à ce moment là, les noms et coordonnées de ces colistiers.