Dans cette commune ornaise où le site d'enfouissement des déchets fait polémique, deux listes s'affrontent pour ravir la mairie. L'opposition se cristallise autour de GDE.
Jacques Queudeville, le maire-sortant de Nonant-le-Pin, avait annoncé fin janvier son souhait de briguer un second mandat. Sa liste "Ensemble réussissons Nonat" réunit 7 conseillers municipaux sortants et 8 nouveaux candidats. Ce renouvellement est-il révélateur de la polémique qui agite la commune ? Car il y a un sujet qui fait fuir certains habitants. Une de nos équipes a pu le vérifier ce lundi dans ce village de 534 habitants. Le site d'enfouissement des déchets de GDE semble cristalliser les tensions et les oppositions.
Une liste, "Nonant pour tous" s'est d'ailleurs constituée face au maire-sortant et en réaction à ce projet contre lequel le monde équin est mobilisé. "Aujourd'hui c'est un peu un référendum, c'est les pour contre les contre "explique Pascal Hédiger, candidat sur cette liste d'opposition, "Mais les gens qui sont pour aujourd'hui ont été contre hier, comme le maire" c'est ça qui est surprenant". Jacques Queudeville n'a pas souhaité répondre aux questions de notre équipe se contentant de déclarer que le site de GDE était "une bonne chose" pour la commune.
Reportage de Nicolas Elandaloussi et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Pascal Hédiger, liste "Nonant pour tous"
- Emilie Dehaudt, collectif "Front de Résistance de l'Orne"