Trois candidats briguent la mairie d'Argentan: le maire sortant Pierre Pavis, soutenu par plusieurs partis de gauche, la conseillère municipale d'opposition Odile Lecrosnier et Lionel Stiefel du FN. L'emploi est l'un des thèmes majeurs de la campagne.
"Un maire qui a bien fait son boulot n'a même pas besoin de faire de campagne", plaisante Pierre Pavis dans les rues d'Argentan. Le maire-sortant brigue son troisième mandat avec le soutien du PS, du PCF, du PRG et d'EELV. Il est assez fier de son bilan mais n'oublie pas que sa ville a perdu 2000 emplois en 25 ans. Ce thème est la priorité de tous les candidats aux municipales. Pour Pierre Pavis, il faut rendre la ville attractive pour créer de l'emploi. La population d'Argentan a baissé de près de 14% entre 1999 et 2011.
Face à lui, la droite part cette fois ci unie sous la bannière de la candidate centriste (UDI), Odile Lecrosnier, soutenue par l'UMP et conseillère municipale d'opposition pendant six ans. Sa proposition pour faire revenir les entreprises : les ateliers relais. "C'est la communauté de communes qui construit, la personne qui s'installe devient propriétaire assez rapidement du local mais c'est une bouffée d'air frais pour l'entreprise".
L'emploi, l'invité surprise de la campagne, le FN, en fait également un axe de sa campagne mais souhaite aussi réformer la politique sociale de la municipalité en révisant le financement des associations. A Argentan, le parti de Marine Le Pen entend notamment ne plus financer ce que Brigitte Lecoeur, n°2 de la liste, appelle "les associations communautaires".
Reportage de Pauline Latrouitte, Aline Fontaine et Douafir Haribou
Intervenants:
- Pierre Pavis, candidat PS-PCF-PRG soutenu par EELV
- Odile Lecrosnier, candidate UDI soutenue par l'UMP
- Brigitte Lecoeur, numéro 2 sur la liste du Front National