C'est une histoire proche de nous. Elle se déroule dans les années 40-50 au Canada. Cinq petites filles, des quintuplées ont été exploitées commercialement comme des curiosités
A Rouen, le musée Flaubert de l'histoire de la médecine propose jusqu'au 7 juin une exposition inhabituelle. Elle retrace la vie de 5 femmes, les soeurs Dionne. Emilie, Marie, Cecile, Annette et Yvonne naquirent en 1934 dans l'Ontario.
Ces cinq bébés attirèrent la curiosité de la presse et du public le jour de leur naissance. A une époque où les soins pour les prématurés étaient balbutiants, les cinq petites filles survécurent en bonne santé.
A l'émerveillement pour cette naissance succèda la convoitise. L'autorité des parents des soeurs Dionne leur fut retirée. C'est le gouvernement de l'Ontario qui assuma la tutelle.
Les enfants furent exposées aux visiteurs pendant plusieurs années, des produits dérivés, publicités, furent réalisés. Les soeurs Dionne furent indemnisées en 1998 pour avoir été retirées à leur famille et exploitées.
Reportage d'Emmanuelle Partouche et Stéphane l'Hôte
En 1994, les soeurs Dionne reviennent sur leur incroyable histoire à l'occasion du tournage d'un film retraçant leur vie :