Exposition au musée Flaubert : l'incroyable histoire des quintuplées Dionne

C'est une histoire proche de nous. Elle se déroule dans les années 40-50 au Canada.  Cinq petites filles, des quintuplées ont été exploitées commercialement comme des curiosités

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


A Rouen, le musée Flaubert de l'histoire de la médecine propose jusqu'au 7 juin une exposition inhabituelle. Elle retrace la vie de 5 femmes, les soeurs Dionne. Emilie, Marie, Cecile, Annette et Yvonne naquirent en 1934 dans l'Ontario.

Ces cinq bébés attirèrent la curiosité de la presse et du public le jour de leur naissance. A une époque où les soins pour les prématurés étaient balbutiants, les cinq petites filles survécurent en bonne santé.

A l'émerveillement pour cette naissance succèda la convoitise. L'autorité  des parents des soeurs Dionne leur fut retirée. C'est le gouvernement de l'Ontario qui assuma la tutelle.

Les enfants furent exposées aux visiteurs pendant plusieurs années, des produits dérivés, publicités, furent réalisés.  Les soeurs Dionne furent indemnisées en 1998 pour avoir été retirées à leur famille et exploitées.

Reportage d'Emmanuelle Partouche et Stéphane l'Hôte







En 1994, les soeurs Dionne reviennent sur leur incroyable histoire à l'occasion du tournage d'un film retraçant leur vie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information