A quelques jours du premier tour, le maire-sortant de Caen a décidé de porter plainte contre X suite à la distribution d'un tract anonyme l'attaquant en des termes injurieux.
Le tract, distribué dans les boites aux lettres caennaises, commencent de la façon suivante: "Voisins, Voisines, Il faudrait que vous alliez surveiller le dépouillement des bulletins de vote dans votre quartier aux prochaines élections Municipales 2014." Le texte, anonyme, détaille ensuite le déroulé d'un dépouillement avant de s'attaquer au maire-sortant de Caen, n'hésitant pas employer des termes injurieux à son égard. Il appelle également à ne pas voter pour les formations de gauche car "Philippe duron sera réélu au troisième tour par les conseillers municipaux de gauche".
A moins d'une semaine du premier tour, Philippe Duron a décidé de porter plainte contre X. Dans un communiqué, il dénonce un "tract diffamatoire, au contenu ordurier, qui met en doute la régularité des opérations de votes à venir et dépasse dans ses propos les limites de l'outrance" et estime que "c'est le débat démocratique lui-même, et donc les électrices et les électeurs de Caen, qui sont salis par de tels propos."
Le maire sortant s'en prend également à Philippe Lailler, co-listier de Sonia de la Provôté. Il l'accuse d'avoir "ouvert les vannes à de tels dérapages par son entreprise de dénigrement systématique à mon égard". Nous avons contacté M Philippe Lailler, mis en cause par Philippe Duron. Il n'a pas voulu répondre au maire sortant afin "de ne pas mettre d'huile sur le feu" et souhaite que la campagne retrouve une certaine sérénité.
La réaction de Philippe Duron recueillie par Pauline Latrouitte et Karima Saïda