Entre la fin février et la mi-mars, plusieurs dizaines de moutons et de brebis ont été mortellement blessés par des prédateurs. Les soupçons se portent sur une bande de chiens errants. La gendarmerie de Bayeux mène l'enquête.
Des chiens errants, sèment-ils la terreur dans les campagnes autour de Bayeux ? A Carcagny, Ducy-Sainte-Marguerite, Loucelles, Chouain, Andrieu et Cristot, plusieurs éleveurs et particuliers ont perdu des animaux entre la fin février et la mi-mars, attaqués en pleine nuit par des prédateurs. Selon des témoignages recueillis ce matin, les soupçons se tournent vers des chiens, probablement errants.
Sur la commune de Cristot (14), un éleveur a ainsi perdu six moutons. Un second a vu trois de ses brebis et deux agnelles attaquées. L'une des bêtes a pu être recousue et est toujours soignée, mais les autres n'ont pas survécu à leurs blessures. Le maire de la commune, Sylvie Lebugle, explique qu'il a fallu organiser quelques rondes. "On a un peu tourné dans la campagne pour voir si on voyait des chiens. On a demandé aux gens de bien rentrer leurs chiens le soir pour qu'ils n'errent pas."
Avec les vacances scolaires, Madame le maire craignait aussi que ces animaux errants ne deviennent un danger pour les enfants en vacances et qui jouent dans la campagne. Mais pour l'instant, aucun animal errant n'a été aperçu. Que faire de plus ? "On a aussi averti les éleveurs de bien rentrer leurs bêtes", poursuit Mme Lebugle.
La mère de l'un des éleveurs touchés par ces attaques raconte avoir été "réveillée par des aboiements de chiens. Ils étaient très énervés. J'ai prévenu mon fils qu'il y avait un problème avec les bêtes, qu'il y avait des chiens. Mais le temps qu'on arrive, ils étaient partis et les bêtes étaient mortes."
A Carcagny, un particulier a lui perdu ses chèvres naines. Au matin du 3 mars, il a retrouvé ses animaux de compagnie, sans vie. "Les chiens ont fait des trous sous la palissade" et sont entrés dans l'enclos des chèvres. Dans la même commune, les brebis d'un éleveur ont également été attaquées par ces animaux.
Certains ont été griffés et mordus, d'autres égorgés
Pour l'instant, personne n'a aperçu les chiens errants soupçonnés d'avoir attaqués ces animaux. Mais les faits, nombreux, inquiètent les éleveurs. Deux plaintes ont été déposées, mais les gendarmes du secteur ont dénombré une petite dizaine d'éleveurs victimes de ces attaques. A la gendarmerie de Bayeux, on explique que "le dossier est loin d'être anodin". L'hypothèse la plus probable est celle de "chiens", "de par l'ampleur des blessures". Selon le commandant Villerez, certains animaux "ont été griffés et mordus, d'autres égorgés".
L'enquête se poursuit. Les gendarmes doivent notamment faire le point aujourd'hui avec l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ex-ONF) "pour savoir comment traiter la situation, pour repérer et neutraliser les animaux".
Afficher Attaque d'ovins, mars 2014 sur une carte plus grande
Reportage de Clément Massé et Charles Bézard
Intervenants:
- Sylvie Lebugle, maire de Cristot (14)
- Pierre Labbé, voisin