Près du Havre, "Les Touilleux de Criquetot" est une expérience originale qui réunit artistes professionnels, handicapés et retraités
Les valeurs du partage et de l'échange
Raconter un siècle de vie cauchoise : c'est le thème d'un spectacle monté par les pensionnaires d'une maison de retraite de Criquetot-l'Esneval (Seine-Maritime). L'action se passe dans un café du Pays de Caux où se retrouvent les joueurs de dominos, qu'en patois cauchois on appelle les "touilleux" car ils touillent (mélangent) les pièces du jeu.Ce sont les résidents qui vont interpréter les personnages du spectacle avec des adultes handicapés d'un centre voisin. Une rencontre riche en émotions qui marque les retraités :
Des gens fragiles qui nous apportent plus que vous ne pouvez imaginer"
Entre théâtre et opérette, ce spectacle de "pasticcio" reprendra bon nombre d'airs connus du répertoire lyrique avec le concours de chanteurs professionnels et d'un orchestre de 16 musiciens.
Avant deux représentations (à Saint-Romain-de-Colbosc le 27 mars et à Criquetot-l'Esneval le 28 mars), les répétitions des "Touilleux de Criquetot" se succèdent dans la bonne humeur…
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Jean-Paul Lussault et Anne-Laure Meyrignac avec les interviews de :
- Marie-Line, résidente du centre Jean Vannier
- Henri, résident de la maison de retraite de la Pommeraie
- Manuela Leconte, soprano
- Léone, résidente de la maison de retraite de la Pommeraie
- Nicolas Limare, animateur et chef de projet