A partir du 13 décembre, le Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru (60) propose une nouvelle exposition. "Domino dérives créatives" présente les oeuvres de 28 artistes.
Le Musée de la nacre et de la tabletterie a demandé à 28 artistes de proposer leur vision de la tabletterie, à travers l'un de ses articles phares : le domino. A l'arrivée, 28 objets inédits, exposés jusqu'au 17 juin 2013.Chaque artiste a fabriqué une pièce dans son matériau de prédilection. Parmi les plus inattendus, l'acier damassé, les fils métalliques tissés ou encore le raku (technique japonaise d'émaillage).
Des matériaux plus traditionnels témoignent du savoir-faire des artistes sollicités : la porcelaine, la broderie ou le verre.
28 artistes associés
Au rayon des curiosités, le domino en béton et pastilles de verres colorées d'Alain Guiot (créateur de luminaires) ou le domino en gomme et en résine de la créatrice de bijoux Ludivine Huteau. Côté matières naturelles, le cuir, le papier et le bois sont aussi présents.
Les 28 créateurs qui participent à l'exposition "Domino dérives créatives" sont adhérents des Ateliers d'art de France, qui regroupe 5 400 artistes ou artisans d'art à travers l'hexagone. C'est la première fois que le le syndicat professionnel des métiers d'arts collabore avec le Musée de la nacre.
Pour l'occasion, les gestes séculaires du tabletier (découpage, gravure, perçage, assemblage... ) se trouvent interprétés voire détournés. Une forme de dialogue entre tradition et création contemporaine.