Ce jeudi 27 mars France 3 Haute-Normandie, en partenariat avec France Bleu, organise un débat avec les candidats rouennais pour le second tour des élections municipales. Rendez-vous à 23 heures.
A Rouen cinq listes se sont qualifiées pour le second tour des élections municipales. Après des négociations il y aura finalement trois listes en lice. Celle de Yvon Robert, le maire sortant PS, alliée à la liste Europe-Ecologie-les-Verts de Jean-Michel Bérégovoy. A droite les listes de Jean-François Bures, le candidat UMP et celle de Patrick Chabert (UDI), ont fusionné. Enfin la liste FN de Guillaume Pennelle se maintient.
Yvon Robert, Jean-François Bures et Guillaume Pennelle débattront sur le plateau de France 3 Haute-Normandie à 23 heures.
Le match s’annonce plus serré que prévu. Comme pour de nombreuses autres communes en France (Toulouse, Paris, Marseille, Strasbourg…) les sondages se sont quelque peu fourvoyés à Rouen. Annoncé comme largement vainqueur quel que soit le cas de figure, Yvon Robert, le Maire sortant et ses colistiers vont affronter au second tour une coalition UMP-UDI après le rapprochement des deux listes de droite emmenées par Patrick Chabert et Jean-François Bures. Celui-ci ayant devancé au premier tour son désormais allié dans cette ultime bataille dimanche à laquelle s’est invité le candidat du Front National Guillaume Penelle.
Cette situation inédite est à priori favorable à la Gauche, elle aussi réunie grâce à une alliance entre les deux tours des écologistes et du PS ainsi que du PC (déjà associé avec le Maire sortant quelques semaines avant le 1er tour). Ce sont donc les abstentionnistes que chacun des participants aura eu à cœur de mobiliser. Il est vrai qu’avec une participation de moins de 50% des inscrits ce 23 mars, ils n’ont sur ce point, rien à perdre. Reste l’inconnue de cette mobilisation souhaitée par chacun des camps en sa faveur qui pourrait dépendre soit d’un sursaut à gauche au bénéfice des sortants, soit de l’amplification d’un mouvement anti-gouvernemental qui s’est exprimé à travers une abstention massive ou en direction de la droite et du Front National…