Dès l'annonce des résultats à l'issue du premier tour des élections municipales, les négociations ont débuté afin de constituer des alliances.
A Rouen #mun76000: trois listes pour le second tour
Les listes PS de Yvon Robert (30,24%) et Europe Ecologie Les Verts de Jean-Michel Bérogovoy (11,09%) ont fusionné pour le deuxième tour. On se dirige donc vers une triangulaire, puisque la liste de Patrick Chabert (UDI), qui a obtenu 13,62% des voix, s'unit avec Jean-François Bures (UMP), qui a recueilli 23,39% des suffrages. Reste en lice la liste FN menée par Guillaume Penelle. Les coulisses de ces discussions avec Virginie Ducroquet et Bruno Belamri.
Nous nous sommes rassemblés avec la liste Décidons Rouen, forts de nos convergences et complémentarités #Rouen2014 pic.twitter.com/9HRJaPDqtA
— Yvon Robert (@YRobert_Rouen) 24 Mars 2014
A Fécamp #mun76400: un accord trouvée à gauche
om/widgets.js" charset="utf-8">#mun76400 le bras de fer est fini entre E.Grelier et C.Courcoux qui fusionnent leurs listes. La gauche sera donc unie au 2ème tour à Fécamp.
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) March 25, 2014
Les explications de Bénédicte Drouet et Danilo Commodi
A Evreux #mun27000 : pas d'accord pour le second tour
Quatre listes se sont qualifiées pour le second tour des élections municipales. La liste UMP de Guy Lefrand (32,33%), celle de Michel Champredon, le maire sortant avec 21,96% des suffrages, la liste FN de Emmanuel Camoin (14,84%) et enfin la liste Front de Gauche Thierry Desfresnnes (10,93%). Aucune alliance n'a pu être trouvée entre le maire sortant et le candidat Front de Gauche, qui se maintient. Par ailleurs, Jean-Pierre Nicolas n'appellera pas à voter pour Guy Lefrand.
Yvetot #mun76190
Trois listes de droite sont en position de se maintenir dimanche prochain (Philippe Decultot, Charles d'Anjou et Annie Lemesle) face au maire sortant le socialiste Emile Canu. A droite comme à gauche les équipes tentent toujours de trouver un accord. Le reportage de Catherine Lecompte, Laurent Lagneau
Pour rappel à Sotteville-lès-Rouen, les cinq listes se maintiennent. Pour rappel Luce Pane (PS) est arrivée en tête avec 28,9% des voix, suivie de Pierre Bourguignon (divers gauche), de Romain Barelle (FN), Stéphane Delahaye (Mudi) et David Querret (liste soutenue par le NPA, le Parti de Gauche et les alternatifs). A Dieppe face à Sébastien Jumel, Bernard Brébion maintient sa liste "plurielle et sans étiquette" dans une triangulaire avec le candidat UMP André Gautier.