David Nicolas (SE) a créé la surprise hier soir en s'imposant dès le premier tour avec 53,59 % des voix face à Guénhaël Huet (UMP), maire depuis 12 ans. Ce novice en politique a réussi à prendre les rênes de cette ville de 8500 habitants grâce à une campagne de terrain.
Surprise générale hier soir à Avranches, Guénhaël Huet (UMP) , maire depuis 12 ans n'a pas été reconduit. C'est David Nicolas, candidat de 40 ans, sans étiquette et novice en politique, qui prend les clefs de la ville après un an de campagne sur le terrain. David Nicolas a récolté 53,59 % des voix, contre 46,41 % pour Guénhaël Huet.
Le nouveau marie d'Avranches a 40 ans. Historien médiéviste de formation, il était, jusqu'à dimanche dernier, adjoint au conservateur du musée d'art et d'histoire de Granville. Il compte bien valoriser l'histoire de la ville dans laquelle il a vu le jour. "Pour bien vivre dans une ville, il faut connaître son histoire, se l'approprier". Mais il mise également sur sa jeunesse et celle de son équipe ainsi que sur sa connaissance du fonctionnement de cette collectivité, une collectivité au sein de laquelle il a travaillé pendant 14 ans.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard :
Intervenants : David Nicolas nouveau maire d'Avranches ; Emilie Capelle co-listière et amie d'enfance de David Nicolas