C'est l'une des surprises de la soirée. Le maire sortant d'Avranches est battu dés le premier tour par David Nicolas, 40 ans et nouveau en politique.
Les premiers bulletins à peine dépouillés, la tension était déjà visible dans la salle Victor Hugo d'Avranches où le public était nombreux pour connaître le nom du nouveau maire de la ville." Ce sera serré", entendait-on de table en table. La liste de Guenhaël Huet a commencé légèrement en tête avant que vite la tendance ne s'inverse. Une cinquantaine de voix d'écart jusqu'à ce que le fossé s'agrandisse, plus de 200 en fin de dépouillement. La rumeur dans la salle a enflé: David Nicolas, 40 ans, nouveau en politique mais bien connu dans la ville, est parti pour l'emporter.
Il a monté ce qu'il appelle une liste citoyenne: un rassemblement de diverses personnalités de la ville, de toutes tendances politiques, une liste d'union qu'il est allé faire connaître en faisant du porte à porte chaque soir. David Nicolas est un personnage atypique, originaire d'Avranches, il était jusqu'à ce soir adjoint au conservateur du musée d'art et d'histoire de Granville. Aux allures de dandy du début du siècle, il avait promis d'être un maire à 100 %, en opposition à Guenhael Huet.
Ce dernier, également député, avait annoncé dans 3 ans, à l'heure de la loi sur le cumul des mandats, choisir plutôt son mandat national s'il était réélu. Les Avranchinais ont préféré lui dire au revoir tout de suite. La mine déconfite, le maire sortant a exprimé sa déception tout en acceptant le résultat des élections qu'il qualifie d'irrationnelles: Il met en avant le fait d'avoir baissé les impôts, d'avoir apporté à la ville les nouveaux équipements indispensables. Mais les Avranchinais n'ont eu certainement à l'esprit que les dysfonctionnements du nouveau système de ramassage des ordures ménagères. Ces derniers mois, ce système cristallise tous les mécontentements dans la sous-préfecture du sud-manche
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard